Web Analytics

L’exportation de pétrole était interdite aux USA il y a 8 ans. Aujourd’hui, il s’agit de leur premier produit à traverser les frontières

L’exportation de pétrole était interdite aux USA il y a 8 ans. Aujourd’hui, il s’agit de leur premier produit à traverser les frontières
(Tim Rue/Bloomberg par Getty Images)

En 2023, le pétrole brut deviendra pour la première fois de l’histoire le principal produit d’exportation des États-Unis. Le pays n’en exporte pourtant à grande échelle que depuis 2015.

Pourquoi est-ce important ?

Depuis que la guerre en Ukraine a éclaté en février 2022, le paysage énergétique mondial est devenu méconnaissable. L’un des grands gagnants ? Les États-Unis. Ils peuvent désormais exporter beaucoup plus de pétrole et de gaz naturel vers l’Europe. Car le Vieux Continent empêche autant que possible les combustibles fossiles russes (mais pas en totalité) d'arriver sur ses terres. 

À la une : Selon l’analyste pétrolier américain Ken Roberts, l’or noir a été le principal produit d’exportation des États-Unis en termes de volume et de valeur au cours des huit premiers mois de 2023. Cela pourrait être le cas pour toute l’année, écrit-il dans Forbes.

  • Les États-Unis ont exporté pour environ 75 milliards de dollars de pétrole brut entre janvier et août de cette année. C’est déjà plus que la valeur totale de chaque année précédente de l’histoire, à l’exception de 2022, où le pétrole a été expédié à hauteur de 119,37 milliards de dollars en 12 mois, soit une augmentation massive de 71,71 % par rapport à l’année 2021.
  • Le pétrole raffiné et le GNL se portent également très bien : ils sont respectivement les deuxième et quatrième plus importants produits d’exportation des USA. Leur demande extérieure a rapidement augmenté ces dernières années.
  • Les deux plus grands marchés pour les produits énergétiques américains sont l’Europe et l’Asie. En 2017, notre continent importait environ 20 % de toutes les exportations pétrolières américaines. Aujourd’hui, c’est un peu moins d’un tiers. Remarque importante : les exportations américaines de pétrole ont quadruplé depuis 2017. L’Asie, la Chine en tête, importe désormais un tiers de tout le pétrole américain.
  • De plus, selon les données de l’Energy Information Administration (EIA), la production américaine continuera d’augmenter. Cette année, le pays pompera en moyenne 12,92 millions de barils par jour. L’année prochaine, ce chiffre atteindra 13,12 millions. Cela représente environ 13% de la production mondiale. 

Pourquoi le pétrole américain n’a-t-il pratiquement pas été exporté jusqu’en 2015 ?

Un bref historique : jusqu’en 2015, les États-Unis ont maintenu une interdiction sur les exportations de pétrole brut vers la plupart des pays, imposée dans les années 1970 en réponse à la crise pétrolière. 

  • Cette interdiction visait à garantir l’approvisionnement énergétique national et a été appliquée en raison de préoccupations concernant la disponibilité du pétrole. Mais cette politique est aujourd’hui dépassée. Car, grâce à la révolution du pétrole et du gaz de schiste, les États-Unis ont commencé à produire beaucoup plus de pétrole et sont devenus moins dépendants des importations.
  • En décembre 2015, le président Barack Obama a signé le Consolidated Appropriations Act de 2016, qui a levé l’interdiction d’exporter du pétrole brut. Une décision prise parce que les États-Unis disposaient d’un excédent de pétrole brut. Et parce que l’industrie avait fait pression pour pouvoir accéder aux marchés internationaux. 

Cela a permis aux producteurs de pétrole américains de vendre et d’exporter du pétrole brut vers d’autres pays, contribuant ainsi à stimuler davantage la production pétrolière américaine. Depuis 2016, la production pétrolière du pays a augmenté d’environ 50%. Les exportations ont été multipliées par sept au cours de la même période.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus