Quand la taxe sur les surprofits encourage un géant du pétrole à… investir davantage dans le pétrole

Quand la taxe sur les surprofits encourage un géant du pétrole à… investir davantage dans le pétrole
(Harbour Energy, Euan Duff – WPA Pool/Getty Images)

Le plus grand producteur de pétrole de mer du Nord est en train d’augmenter ses investissements pétroliers, et il pourrait même continuer sur cette voie l’année prochaine. Une décision directement liée à la taxe sur les bénéfices exceptionnels, mise en place il y un an après avoir été réclamée à cor et à cri en raison de la crise énergétique.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, la plupart des politiques énergétiques introduites à travers le monde (occidental, en tout cas) semblent décourager les investissements dans les énergies polluantes. Pourtant, en y regardant de plus près, certains textes ont l'effet inverse. Quand les taxes anti-énergies fossiles deviennent pro-énergies fossiles, le Big Oil en profite.

Dans l’actu : Harbour Energy va investir davantage dans la production de pétrole.

  • Ce jeudi, Harbour Energy a annoncé qu’elle allait augmenter ses investissements en mer du Nord en vue d’y produire davantage de pétrole.
  • Le géant pétrolier britannique veut profiter au maximum des règles actuelles, avant un éventuel retour des travaillistes au pouvoir.

Comment est-ce possible ?

Les détails : c’est sûr pour 2023 et possible pour 2024.

  • Citée par le Financial Times, la CEO de Harbour Energy a fait savoir que les investissements pétroliers de son entreprise au Royaume-Uni seraient « un peu plus élevés » cette année que l’année dernière.
  • Dans la mesure où ses collègues et elle voyaient « des opportunités de cycle court et à haut rendement » se présenter actuellement, il n’a pas exclu de reproduire le même schéma en 2024.
  • Car après, ce sera plus incertain. Les Britanniques se présenteront aux urnes en janvier 2025 : une victoire des travaillistes, pour l’instant pressentie, risquerait de causer du tort à Harbour Energy – ou en tout cas à ses vélléités pétrolières.

Les explications : une déduction spéciale.

  • Si Harbour Energy est si pressée d’investir davantage dans la production de pétrole, c’est en raison de la taxe sur les bénéfices exceptionnels des entreprises énergétiques (Energy Profits Levy- EPL), introduite l’an dernier sous le gouvernement Johnson.
  • Un géant pétrolier qui investit davantage alors qu’il est soumis à une nouvelle taxe, cela peut paraître paradoxal. Cela s’explique en fait par une « super-déduction » figurant dans le texte, qui récompense les entreprises investissant dans de nouvelles productions pétrolières et gazières.
    • Cette déduction a été instaurée pour que le Royaume-Uni dispose de sources d’énergie suffisantes jusqu’à ce qu’il puisse pleinement passer à des formes d’énergie plus vertes, explique le FT.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, le gouvernement Sunak s’est attiré les foudres des ONG en annonçant vouloir « maximiser l’exploitation » des réserves de pétrole et de gaz du Royaume-Uni.

Légères pertes

Contexte : Harbour Energy en veut plus.

  • La patronne du groupe pétrolier, Linda Cook, a indiqué faire pression auprès du gouvernement britannique pour qu’il inclue d’autres déductions au sein de sa taxe sur les bénéfices exceptionnels.
    • Elle aimerait notamment que les investissements dans des projets de captage et de stockage du carbone soient également concernés.
  • Harbour Energy a dévoilé ses résultats pour le premier semestre ce jeudi. Ils sont conformes aux attentes :
    • 429 millions de dollars de profits avant impôts, contre 1,24 milliard un an plus tôt.
    • 8,4 millions de pertes nettes, en bonne partie due à l’EPL, contre 984 millions de bénéfices nets lors du premier semestre 2022.
Plus d'articles Premium
Plus