Les risques de baisse liés aux effets de la guerre en Ukraine et de l’inflation persistante se matérialisent, selon le FMI, de sorte que les perspectives de l’économie mondiale sont plus pessimistes que ce que l’institution prévoyait.
« Les perspectives économiques mondiales sont encore plus sombres que prévu », prévient le FMI

Pourquoi est-ce important ?
Les États-Unis ont enregistré une inflation plus faible que prévu au mois d’octobre, alors que le pic de l’inflation en Europe serait "à portée de main". La situation économique mondiale est-elle sur le point de prendre un virage ? Nous sommes plutôt sur la trajectoire d'une stagflation : une inflation qui resterait élevée dans une économie sans croissance.Dans l’actu : Une détérioration constante des indices des directeurs d’achat qui suivent les économies du G20 confirme que les perspectives de l’économie mondiale sont plus sombres que celles faites le mois dernier.
- En octobre, le FMI avait déjà réduit ses prévisions concernant la croissance mondiale pour 2023 de 2,9% à 2,7%.
- Les récents indices des directeurs d’achat qui mesurent l’activité manufacturière et des services signalent la faiblesse de la plupart des économies du G20, rapporte le FMI. L’activité économique devrait se contracter, tandis que l’inflation devrait rester obstinément élevée.
- Les perspectives économiques seraient d’autant plus sombres en Europe, souligne l’institution.
« Les lectures pour une part croissante des pays du G20 sont passées d’un territoire expansionniste au début de cette année à des niveaux qui signalent une contraction »
FMI
Contexte : Plusieurs facteurs influencent l’économie mondiale, de même que sa détérioration.
- Le resserrement de la politique monétaire déclenché par une inflation persistante élevée et généralisée
- Les éclaircies aux États-Unis et celles espérées en Europe n’ont pour l’instant pas de réel impact sur les perspectives économiques mondiales.
- La faible dynamique de croissance de la Chine
- Les perturbations de l’approvisionnement mondial
- L’insécurité alimentaire causée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
- La fragmentation mondiale ne faisant qu’amplifier « une confluence de risques baissiers ».
« Les défis auxquels l’économie mondiale est confrontée sont immenses et l’affaiblissement des indicateurs économiques montre d’autres défis à venir »
FMI
À l’avenir : Le risque que la situation s’aggrave est bien présent, notamment en Europe.
- Si la crise énergétique sur le vieux continent venait à empirer, cela pourrait nuire à la croissance, tout en augmentant l’inflation.
- Cela ne pourrait qu’entrainer des hausses d’intérêt plus importantes que prévu, ainsi qu’un durcissement des conditions financières mondiales.
- Le FMI s’inquiète que cela puisse entrainer « une crise de la dette souveraine pour les économies vulnérables ».
- L’apparition d’évènements météorologiques de plus en plus violents nuirait également à la croissance mondiale.