Tarifs douaniers américains assombrissent les perspectives de Sony


Principaux renseignements

  • Les perspectives de Sony n’ont pas été à la hauteur des attentes du marché en raison des tarifs douaniers américains.
  • L’entreprise atténuera l’impact en diversifiant les sites de production de la PlayStation 5 et en augmentant éventuellement les prix des consoles.
  • Sony a dégagé de solides bénéfices au premier trimestre, dépassant les prévisions de revenu d’exploitation, malgré les défis posés par les droits de douane.

Les perspectives de Sony Group Corp. pour l’année à venir sont inférieures aux attentes du marché en raison de l’impact des tarifs américains. L’entreprise prévoit un résultat opérationnel de 1,28 trillion de yens (environ 8,53 milliards d’euros), bien inférieur aux prévisions des analystes de 1,5 trillion de yens et une croissance minimale par rapport à l’année précédente.

Cette prévision décevante est principalement attribuée à la perte de 100 milliards de yens due aux droits de douane américains. Sony a l’intention d’atténuer cet impact par des mesures telles que la diversification des sites de production de la PlayStation 5 et une éventuelle augmentation des prix des consoles, à la suite d’une récente hausse des prix dans certaines régions.

Sony enregistre de bons résultats malgré les défis liés aux tarifs

Malgré les défis posés par les tarifs douaniers, Sony a enregistré de bons résultats pour le premier trimestre de l’année fiscale en cours, dépassant les attentes en matière de revenu d’exploitation. L’entreprise a également annoncé un programme de rachat d’actions de 250 milliards de yens et a confirmé son projet de scission partielle de son unité financière, dont l’introduction en bourse est prévue pour le 29 septembre. Cette décision reflète une tendance plus générale au Japon, où les entreprises donnent de plus en plus la priorité à l’efficacité du capital et au rendement pour les actionnaires.

Sony prévoit de vendre 15 millions de consoles PlayStation 5 au cours de l’exercice fiscal actuel, contre 18,5 millions d’unités vendues au cours de la période précédente.

Incertitude autour de l’activité des capteurs d’images

Les perspectives de l’activité capteurs d’images de Sony restent incertaines en raison des droits de douane qui pèsent sur les ventes de smartphones aux États-Unis. En outre, les droits de douane potentiels sur les films produits à l’étranger pourraient constituer une menace alors que Sony étend sa présence sur les marchés internationaux avec des contenus d’animation japonais. Bien que les activités de Sony dans le domaine des capteurs d’images aient enregistré des bénéfices stables au cours du dernier trimestre malgré une modeste augmentation des ventes, le nouveau PDG Hiroki Totoki s’est montré optimiste quant aux perspectives de croissance à long terme de ce segment.

Le bénéfice net de Sony prévu pour le prochain exercice fiscal devrait diminuer de 13 pour cent pour atteindre 930 milliards de yens. Cette baisse souligne l’impact significatif des tarifs douaniers et des défis plus généraux auxquels l’entreprise est confrontée sur le marché.

Plans de restructuration stratégique

Bloomberg a précédemment rapporté que Sony envisageait une scission de son unité de semi-conducteurs dans le cadre d’une restructuration stratégique axée sur le renforcement de son activité principale de divertissement.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus