Le nombre d’armes nucléaires prêtes à l’emploi dans les arsenaux des principales puissances militaires est à nouveau en augmentation. La Chine serait responsable de la majorité des nouvelles armes.
Dans l’actu : Selon un rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) cité par The Guardian, le nombre d’armes nucléaires opérationnelles dans les arsenaux des principales puissances militaires est en hausse.
- Cet institut de réflexion estime qu’il y a maintenant environ 12.512 ogives nucléaires dans le monde, soit une augmentation de 86 par rapport à l’année dernière.
- 9.576 de ces ogives sont stockées dans des arsenaux militaires et prêtes à être utilisées à tout moment, soit une augmentation de 86 unités par rapport à 2022.
« Nous nous dirigeons vers l’une des périodes les plus dangereuses de l’histoire humaine. Il est impératif que les gouvernements du monde trouvent des moyens de coopérer afin d’apaiser les tensions géopolitiques, de ralentir la course aux armements et de faire face aux conséquences de plus en plus graves de la dégradation de l’environnement et de la hausse de la faim dans le monde. »
Dan Smith, directeur du Sipri
La Chine sous haute surveillance, la Russie devant les États-Unis
Sous le radar : La dangereuse expansion de l’arsenal nucléaire chinois.
- La Chine est réputée pour être à l’origine de la plupart des nouvelles armes, avec 60 ogives qui lui sont attribuées.
- L’Empire du Milieu, qui occupe la troisième place du podium nucléaire mondial, aurait gonflé son nombre d’ogives de 350 en janvier 2022 à 410 en janvier 2023.
- Le rapport note toutefois que Pékin n’a jamais déclaré la taille de son arsenal nucléaire et que la plupart de ses estimations s’appuient sur les données du département américain de la Défense.
- Le pays continue ainsi sa course nucléaire, mais il resterait loin derrière les arsenaux de la Russie (4.489 ogives) et des États-Unis (3.708).
- Il fait ainsi encore pâle figure fasse aux deux belligérants de la Guerre froide, qui détiennent ensemble près de 90% de toutes les armes nucléaires dans le monde.
- Sans compter que ces deux pays ont diminué leur degré de transparence depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
- À ce jeu, le Royaume-Uni n’est pas en reste puisqu’il a décidé de ne plus divulguer publiquement les quantités de ses armes nucléaires, de ses ogives ou de ses missiles déployés.
- Selon les informations du Sipri, la Russie, deuxième pays avec la plus importante hausse derrière la Chine, a ajouté 12 ogives à son arsenal. Un nombre loin d’être anodin en pleine guerre avec l’Ukraine et la recrudescence des tensions avec l’Occident.
- La rupture du dialogue bilatéral sur la stabilité stratégique entre les États-Unis et la Russie ainsi que le retrait de la Russie du traité de contrôle des armes nucléaires illustrent cet effondrement de la coopération en matière de désarmement nucléaire.
- D’autres pays ont aussi participé à l’accroissement du nombre d’armes, comme le Pakistan (5), la Corée du Nord (5) et l’Inde (4).
- En termes de nombres absolus, la France arrive à la 4e place du classement (un total de 290 ogives), suivie par le Royaume-Uni (225) et le Pakistan (170).
Conclusion : Malgré l’engagement des cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU à ne jamais conduire une guerre nucléaire qu’ils jugent “sans vainqueur ni vaincu”, le stock d’armes nucléaires opérationnelles continue de s’accroître. L’adage « faites ce que je dis et non ce que je fais » s’applique à merveille à cette situation dans laquelle les grandes puissances se regardent en chiens de faïence et sont prêtes à imiter leur adversaire si celui-ci augmente son arsenal…