Pénurie de puces: la Chine pousse ses fabricants à ‘accorder une grande importance’ au marché automobile chinois

Alors que l’industrie automobile mondiale est actuellement confrontée à une pénurie de puces électroniques qui entrave la production, le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information a déclaré mardi avoir rencontré des entreprises des deux secteurs concernés pour leur demander de collaborer afin de pallier le plus rapidement possible au problème.

Ainsi, le ministère a exhorté les entreprises à ‘accorder une grande importance’ et à ‘augmenter l’allocation des capacités de production’ au marché automobile chinois, selon une déclaration publiée sur son site Internet et rapportée par l’agence Reuters.

Le ministère a également demandé aux entreprises d’améliorer l’efficacité logistique et la coordination de la chaîne d’approvisionnement pour soutenir le développement de l’industrie.

Les raisons de la pénurie

Le monde doit faire face depuis la fin de l’année dernière à la pénurie croissante de certaines puces électroniques. Et les constructeurs automobiles sont particulièrement touchés par celle-ci.

Alors que le secteur connaît une reprise plus rapide que prévu, des géants comme Volkswagen, General Motors, Stellantis, Honda, Ford, Toyota ou encore Nissan ont reconnu ces derniers temps devoir faire face à des difficultés d’approvisionnement. À tel point que certains d’entre eux ont été contraints de mettre à l’arrêt certaines chaînes de montage, voire de licencier du personnel. Au total, la production de plus de 500.000 véhicules pourrait ainsi être retardée.

Malgré les efforts des entreprises du secteur de l’électronique, le déséquilibre entre l’offre disponible et la forte demande actuelle pourrait mettre plusieurs mois à se résorber.

Parmi les raisons qui ont conduit à cette situation, on notera notamment les différents lockdowns, qui ont entrainé des achats massifs de puces électroniques pour la production d’ordinateurs portables et de consoles de jeux vidéo, ou encore les sanctions imposées par l’ancienne administration américaine contre les fabricants de puces chinois.

Lire aussi:

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20