Le gouvernement De Croo a réformé les pensions en 2021. Dans le cadre de cette réforme, le coefficient correcteur pour les indépendants a été supprimé. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ?
Money Insider : inscrivez-vous à notre NEWSLETTER pour tout savoir sur tout ce qui compte pour votre portefeuille
Notre journaliste Matthias Bertrand vous informera une fois par semaine des changements sur la fiscalité, l’immobilier, la mobilité et sur vos investissements.
Contexte : Pour stimuler les pensions des indépendants, le gouvernement fédéral a supprimé le coefficient correcteur il y a deux ans.
- Jusqu’en 2021, seuls 69 % des revenus annuels d’un indépendant entraient en ligne de compte pour le calcul de sa pension. Ce coefficient correcteur a été introduit dans les années 1980 pour tenir compte de la moindre contribution des indépendants à la sécurité sociale par rapport aux salariés.
- Les cotisations sociales ayant été plus ou moins égalisées depuis, le gouvernement a décidé de supprimer cette méthode de calcul.
- Désormais, c’est donc 100 % des revenus des indépendants qui sont pris en considération dans le calcul de leur pension.
Attention : Le nouveau régime s’applique à tous les indépendants qui bénéficient d’une pension de retraite, d’une pension de survie ou d’allocations transitoires depuis le 1er janvier 2022. La suppression s’appliquera aux revenus des indépendants depuis le 1er janvier 2021.
- Ainsi, pour les années jusqu’à 2020 inclus, le montant de la pension sera toujours calculé selon l’ancien régime, avec un coefficient correcteur. C’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui sont indépendants depuis un certain temps.
- La nouvelle méthode de calcul ne s’applique qu’à une seule année de carrière pour un indépendant qui prend sa retraite le 1er janvier 2022.
Des milliers d’euros de pension en plus par an
Impact : L’Institut national d’assurances sociales des travailleurs indépendants (INASTI) a calculé à l’époque l’impact de la suppression du coefficient correcteur.
- Pour un travailleur indépendant célibataire ayant un revenu annuel de 45.000 euros, il y aura 201 euros de droits à pension supplémentaires par année de carrière. Pour l’indépendant qui débute en 2022 et qui accomplit une carrière de 45 ans, ce bonus de pension s’élèvera à 9.045 euros, soit 753,75 euros de pension supplémentaire par mois.
(JM)