Quel est le pays dont les entreprises sont les plus mauvaises payeuses du monde?

Une étude réalisée par MarketInvoice, une firme londonienne qui prête de l’argent aux sociétés en se fondant sur leurs factures clients impayées montre que 70% des factures sont payées en retard en moyenne dans le monde.

Aux USA, cette proportion tombe à moins de 50% et en Europe (hors Royaume Uni), à 40%.  Avec 75% de leurs factures réglées en retard, les Français sont les plus mauvais payeurs de cette étude, suivis des Britanniques (66%).

En revanche, certaines économies sont exemplaires, comme le Japon, qui paie ses fournisseurs une semaine à l’avance ; mais aussi – cocorico – la Belgique, qui les règle avec 4 jours d’avance. Les Pays-Bas, la Suisse, l’Allemagne et l’Irlande se distinguent aussi pour leur respect des conditions de paiement.

On constate aussi des différence en fonction des secteurs : en Grande-Bretagne, les banques paient moins d’un jour après l’expiration du délai accordé, mais les détaillants et le secteur public (dont les écoles et les académies, suivies par les hôpitaux et la santé publique) sont les pires payeurs, alors que les supermarchés et les firmes d’e-commerce ont généralement une semaine de retard.

Pour cette étude, MarketInvoice s’est basée sur 30.000 factures de 1.000 sociétés basées dans 80 pays, auxquelles elle a accès via ses clients. L’analyse vise à leur donner une idée réaliste des délais.

Les entreprises ont de plus en plus recours à l’allongement des délais de paiement fournisseurs pour se financer, plutôt que de souscrire de nouveaux prêts, même si cette alternative ne représente qu’un faible pourcentage des prêts accordés.