Les pays les plus dangereux et les plus sûrs visités en 2022 par les touristes

Accident de la route, homicide, mauvaises conditions sanitaires, catastrophe naturelle : voici les principales causes de décès des touristes à travers le monde. Partant de ce constat, la compagnie d’assurances américaine The Swiffest a établi un rapport classant les 50 destinations les plus populaires de la plus dangereuse à la plus sûre.

Pour dresser son classement, The Swiffest s’est basée sur des données provenant des Nations unies, de l’OMS ou encore de la Banque mondiale. Du solide, donc. Les sept critères pris en compte sont :

  • Le taux d’homicide
  • Le taux de mortalité routière
  • Le taux de mortalité par empoisonnement (involontaire)
  • Les décès liés à l’insalubrité (manque d’assainissement de l’eau, manque d’hygiène en général)
  • Les années de vie perdues en raison de maladies transmissibles
  • Les années de vie perdues en raison de blessures (accident, agression, chute lors d’une randonnée, infrastructures défaillantes …)
  • Le risque de catastrophe naturelle.

Les classements

Les 10 pays les plus dangereux pour les touristes, selon The Swiffst

  1. Afrique du Sud
  2. Inde
  3. République Dominicaine
  4. Mexique
  5. Brésil
  6. Cambodge
  7. Philippines
  8. Arabie saoudite
  9. Vietnam
  10. Indonésie

Les 10 pays les plus sûrs pour les touristes

  1. Singapour
  2. Danemark
  3. Pays-Bas
  4. Suisse
  5. Israël
  6. Suède
  7. Autriche
  8. Irlande
  9. Italie
  10. Allemagne

Le pays européen le plus dangereux à visiter est la Roumanie (13e au ranking mondial). Elle doit surtout ce titre peu glorieux à son mauvais score en matière de mort par empoisonnement : elle affiche tout simplement le pire taux parmi les 50 pays étudiés.

On notera que la Belgique est considérée comme le 6e pays européen (sur 20) le plus dangereux pour les touristes, derrière la Roumanie, la Bulgarie, la Pologne, la Hongrie et la Croatie. Une position pas vraiment enviable en partie liée à un mauvais score au niveau des années de vie perdues pour blessure.

Quelques explications

L’Afrique du Sud est donc la destination touristique la plus dangereuse. Elle a obtenu le pire score au niveau de son taux d’homicides (36,40 pour 100.000 personnes, environ 68 homicides par jour) et des années de vie perdues en raison de maladies transmissibles (23.778 années pour 100.000 personnes).

Les raisons qui font de l’Inde le deuxième pays le plus dangereux pour les touristes sont toutes autres. Le deuxième pays le plus peuplé au monde doit ce classement à des conditions sanitaires catastrophiques et à d’innombrables années de vie perdues en raison de maladies transmissibles.

Les deux premières places de ce classement n’étonneront sans doute pas grand monde. En revanche, la troisième place (République dominicaine) peut surprendre les non-initiés. Dans ce pays des Caraïbes, ce sont principalement des accidents de la route dont il faut se méfier. Avec un mort toutes les deux heures, elle affiche le pire taux en la matière. Au niveau des homicides et des blessures, elle est également parmi les destinations les plus dangereuses au monde.

Si vous souhaitez consulter les classements complets en détail, vous trouverez le rapport complet ici.

L’indice des destinations les plus dangereuses et les plus sûres en 2022, selon The Swiffest. (The Swiffest)
Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20