Quels sont les pays les plus accueillants pour les expatriés ?

L’organisation InterNations vient de publier la 4e édition de son rapport qui classe 66 pays du monde en fonction de l’accueil qu’ils offrent aux expatriés. Pour l’élaborer, elle a compilé les avis de 12.500 expatriés de 166 nationalités différentes vivant dans 188 pays. Le pays qui remporte la palme internationale de l’accueil pour les expatriés est le Royaume de Bahreïn. « Les Bahreïniens sont très amicaux et accueillants. Tout le monde parle anglais », peut-on lire dans le rapport. sur le plan de l’emploi, il semblerait que les expatriés soient très satisfaits, puisque le pays arrive à la deuxième place dans la catégorie Job & Carrières.En deuxième place, on trouve le Costa-Rica, où « l’accueil est aussi chaleureux que le climat », affirme le rapport. Le Mexique arrive en troisième place, en dépit de ses tristes performances en matière de criminalité. (Remarquablement, la Colombie, qui jouit aussi d’une mauvaise réputation en matière de criminalité, se classe 8e).Le premier pays asiatique à se distinguer est Taiwan, qui se classe 4e, en particulier pour l’importance particulière que ce pays accorde au bien-être et à la santé.

Le Portugal : numéro un mondial pour sa qualité de vie

S’il est cinquième dans la liste mondiale, tous critères confondus, le Portugal arrive en tête du classement dans la catégorie « Qualité de vie ». La qualité de vie comporte cinq critères : les transports en commun, la santé et le bien être, la sécurité, les loisirs et le bonheur personnel.Ce pays, élu meilleure destination touristique en 2017, est devenu un « oasis de stabilité », écrivait Politico en 2016. 93 % des interrogés se sentent satisfaits de leur vie dans ce petits pays situé à l’extrémité de l’Europe. Au niveau des loisirs, le pays est considéré comme « excellent » par les expatriés.On note que l’Espagne, la voisine du Portugal, figure elle aussi parmi les 10 premiers, puisqu’elle ferme la marche du top 10. Parmi les autres pays européens figurant dans le classement, on retrouve notre pays à la 32ème place, les  Pays-Bas sont 13e, le Luxembourg, 14e place, et la France est 38e.

Les 5 derniers : la Grèce, le Koweït, le Nigéria, le Brésil, l’Arabie Saoudite

La Grèce est au pied du classement : la vie familiale et les finances sont de véritables cauchemars pour les expatriés dans ce pays méditerranéen. Au Koweït, le manque de loisirs et la qualité de vie modeste font fuir les étrangers. Au Nigéria, la qualité de vie est également mauvaise. Au Brésil, les expatriés ne se sentent jamais vraiment en sécurité. Et en Arabie Saoudite, les femmes ont l’impression qu’elles ne sont pas les bienvenues.