Le Parlement européen envisage de voter la suppression de l’heure d’été

Dans la nuit de samedi et dimanche prochains, nous repasserons à l’heure d’hiver. La création d’une « heure d’été » et d’une « heure d’hiver » a été instituée en Belgique en 1977. Elle fait suite à la crise du pétrole de 1973. Mais le Parlement européen envisage de voter son abolition en décembre. La crise du pétrole de 1973 avait invité les dirigeants du monde à s’interroger sur les méthodes à employer pour réduire la consommation de pétrole, dont les cours avaient flambé. En 1974, l’Espagne et l’Albanie ont commencé à introduire une heure d’été. La Grèce et Chypre, puis d’autres pays du monde leur ont rapidement emboîté le pas dès 1975 (la France en 1976, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, le Portugal et la Pologne en 1977, puis la République fédérale d’Allemagne ainsi que l’Autriche, le Danemark, la Hongrie, la Norvège et la Suède en 1980, l’Union soviétique, la Suisse, la Finlande et le Liechtenstein en 1981, la Yougoslavie en 1983, et enfin Andorre s’est jointe en 1985).

Nuisible

Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver semble difficile pour certaines personnes. Surtout pour les enfants et les gens âgés. L’adaptation dure parfois une semaine entière. Et le fait de laisser la lumière allumée plus longtemps le soir peut entraver l’endormissement et donc réduire la productivité au travail.En 2007, les scientifiques de l’Université de Groningue en collaboration avec l’Université Louis-et-Maximilien de Munich ont découvert que l’heure d’été avait un impact long et significatif sur l’horloge biologique des gens. De plus, l’économie d’énergie espérée avec le changement d’heure n’est pas du tout celle qui était attendue.

Une suppression possible d’ici 2 ans

Plusieurs membres du Parlement européen estiment que le changement d’heure est donc devenu inutile. Ils aimeraient organiser un vote pour y mettre fin au moins de décembre. Si la majorité des pays est d’accord, cette idée devra être étudiée par la Commission européenne et approuvée par chaque état. Si tel est le cas, nous n’aurons plus d’heure d’été. Seulement l’heure d’hiver, qui est en fait l’heure normale. Mais tout ça ne devrait se mettre en place que dans un ou deux au plus tôt.