Web Analytics

Les parkings peuvent-ils supporter le poids des voitures électriques ? « Aucun incident n’a encore eu lieu, mais je pense que c’est une question de temps »

Les parkings peuvent-ils supporter le poids des voitures électriques ? « Aucun incident n’a encore eu lieu, mais je pense que c’est une question de temps »
Geparkeerde wagens in een toren – Jeenah Moon/Bloomberg – Getty Images

Les voitures électriques sont généralement plus lourdes de quelques centaines de kilos que les voitures traditionnelles à moteur à combustion interne. Selon la British Parking Association, l’association professionnelle des parkings et de la gestion du trafic outre-Manche, cela pourrait constituer un risque pour les parkings et les grands buildings.

Pourquoi est-ce important ?

Le passage à l'éco-conduite a commencé, et il implique des coûts. Les coûts de production des voitures et le déploiement des bornes de recharge sont bien connus, mais le poids supplémentaire d'une voiture électrique pourrait signifier que les parkings, les bâtiments à étage et les ponts devront également subir une mise à niveau.

Dans l’actualité : Dans le Daily Mail, la British Parking Association met en garde les détenteurs de parkings, principalement anciens, de prendre en compte le poids supplémentaire des voitures électriques. Les garages plus anciens ont été construits selon des normes antérieures, lorsque les voitures pesaient beaucoup moins qu’aujourd’hui.

  • Une voiture électrique pèse généralement quelques centaines de kilogrammes de plus que le modèle similaire équipé d’un moteur à combustion interne. Ce poids supplémentaire est principalement dû à la batterie.
  • Si nous commençons à rouler en masse à l’électricité, ce qui est prévu d’ici 2035, les installations pour les voitures électriques devront se développer en parallèle. Des bornes de recharge devront suivre, mais aussi la capacité du réseau énergétique et la capacité de charge des parkings et des ponts.
  • Les parkings ont longtemps été construits en fonction du poids moyen des voitures populaires de l’époque. Au Royaume-Uni, il s’agissait de la Ford Cortina MK3, qui pesait environ 960 kg. La Model Y de Tesla, l’une des voitures électriques les plus vendues, pèse plus du double, soit deux tonnes.
  • Chris Wapples, ingénieur et membre de la British Parking Association, a mis en garde dans le Daily Mail : « Aucun incident n’a encore eu lieu, mais je pense que c’est une question de temps. »
  • Un audit des garages semble donc souhaitable. Ainsi, si aucune garantie de sécurité ne peut être donnée, une rénovation ou une interdiction du stationnement des véhicules électriques est souhaitable. L’installation de balances dans les parkings pourrait également améliorer la sécurité.

Un poids qui augmente, voiture électrique ou pas

  • Le poids moyen des voitures augmente depuis un certain temps et n’est pas uniquement dû aux voitures électriques. L’essor des SUV y est pour beaucoup. Par exemple, le Volvo XC90, l’un des SUV les plus vendus en 2022, pèse plus de deux tonnes.
  • Les batteries sont, elles, de plus en plus légères. L’émergence des batteries à électrolyte solide pourrait également apporter une solution à ce problème. Ce type de batteries, plus légères, plus petites, et qui ne contiennent pas de liquide, devrait à terme remplacer la batterie lithium-ion. Elles sont également plus résistantes aux conditions climatiques extrêmes.

Lors de la construction des parkings et des bâtiments, une marge est prise en compte, de sorte que quelques voitures plus lourdes ne devraient pas poser de problème. Les garages ne sont pas non plus toujours remplis à pleine capacité. Néanmoins, il est conseillé de rester vigilant.

MB

Plus d'articles Premium
Plus