Paiements mobiles : Comment ne pas s’y perdre ? Débroussaillons un peu tout cela

Rédigé avec la contribution de Bancontact Payconiq Company

Aujourd’hui, les paiements mobiles peuvent être effectués de nombreuses manières. Est-ce une bonne chose ou rendons-nous les choses trop compliquées ? Le nouvel épisode d’ « Un conseil ça paie », vous propose un échange à propos des paiements mobiles entre la fédération du commerce Comeos et Bancontact Payconiq Company.

En 2022, les paiements mobiles existent sous différentes formes. Scanner un code QR dans un magasin est la plus connue, mais il est également possible de scanner un code QR en ligne, d’ajouter ses données à l’application d’un fournisseur pour effectuer un paiement quasi automatique, ou de rembourser vos amis, etc.

L’évolution du paiement mobile est-il trop rapide pour les utilisateurs ?

Nous avons posé la question à Wim Van Edom (économiste en chef de la fédération du commerce Comeos) et à Nathalie Vandepeute (CEO de Bancontact Payconiq Company). Wim Van Edom ouvre le débat : « La définition du paiement mobile est encore peu claire pour de nombreuses personnes. Il s’agit de paiements effectués via un smartphone et non pas, par exemple, de paiements sans contact à l’aide d’une carte de paiement. »

Nathalie Vandepeute, pour sa part, souligne qu’il s’agit d’une évolution normale. « Les habitudes mettent parfois un certain temps à changer. Nous savons, qu’en ce qui concerne les paiements électroniques, le changement de comportement dure en moyenne 7 ans. Aujourd’hui, nous traversons une phase de transition que les paiements par carte ont également connue. Une fois que l’utilisateur a appris à payer de façon mobile, c’est parti !

Efficacité

Nos invités ne se limitent pas uniquement à évaluer le stade dans lequel le paiement mobile se trouve aujourd’hui. Deux autres sujets sont abordés:

  • Le gouvernement aurait dû imposer l’obligation de proposer au moins un moyen de paiement électronique beaucoup plus rapidement.
  • De nombreuses entreprises peuvent utiliser les systèmes de paiement mobile pour augmenter l’efficacité de leur administration et de leur facturation.

Ce dernier point est étayé par la fintech Digiteal 

Envie d’en savoir plus sur ce débat? Écoutez l’épisode complet d’ « Un conseil ça paie ».

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20