Paiements en ligne: à partir de ce mardi, une authentification ‘forte’ pour les montants supérieurs à 1.500 euros

Vos paiements en ligne seront plus sécurisés, assure Febelfin, la fédération du secteur financier. La première étape est enclenchée ce mardi.

La semaine dernière, on vous présentait le plan de la Febelfin pour sécuriser encore davantage vos paiements en ligne. Le tout sera coordonné au niveau européen, avec une mise en application définitive en janvier 2021. À cette date, il ne sera plus possible de régler un achat en ligne en donnant seulement le numéro de sa carte bancaire et le code inscrit au verso (code CVC). Il faudra une authentification forte.

La Belgique a déjà pris les devants. Les banques belges ont prévu, en accord avec la Banque nationale, un planning progressif pour permettre une transition coordonnée. L’authentification forte sera ainsi la règle à partir de ce mardi 25 août pour les montants supérieurs à 1.500 euros. Le 22 septembre, le seuil sera ramené à 250 euros, puis à 30 euros le 19 octobre et à 0 euro le 17 novembre. À partir de cette date, toute transaction en ligne non conforme à la nouvelle réglementation européenne sera refusée.

Authentification forte ?

Qu’est-ce que cela change pour vous ? Pas grand-chose. Il vous sera toutefois demandé une deuxième sécurisation, comme votre code PIN, l’authentification par SMS ou par empreinte digitale par exemple. Tout dépend de ce que vous propose le service en ligne.

Cette règle concerne donc pour le moment les magasins en ligne en Belgique. Cela va ensuite être étendu au territoire européen selon l’agenda mis en place par la directive. La Febelfin prévoit que les entreprises chinoises et américaines qui opèrent en Europe suivront.

Plus
Dernière mise à jour:
Dernière mise à jour:
Lire plus...
Marchés
BEL20