Où est Mouammar Kadhafi? 5 pistes

Alors qu’après des mois de combats terribles, les rebelles libyens ont pris le contrôle de la plus grande partie de la capitale Tripoli, le dirigeant du pays, Mouammar Kadhafi, semble avoir fui sans laisser de trace. Où est-il? Voici 5 hypothèses :

1. Sa résidence à Tripoli

Un diplomate anonyme affirme dans le New York Times que Kadhafi est caché dans le système de galeries complexes  et de tunnels dans sa résidence à Tripoli. Quelques-uns de ses fils se trouvaient dans la capitale au moment de leur arrestation, il est donc probable que le dictateur lui-même s’y trouve toujours. Kadhafi a toujours dit qu’il ne quitterait pas son pays et a appelé ses partisans « à donner leur sang pour lui jusqu’à la fin. ». Un de ses fils, Saïf al-Islam, prétendument capturé par les rebelles, a soudainement fait son apparition hier soir à Tripoli au voisinage d’une série de journalistes pour montrer que le clan Kadhafi contrôle toujours la capitale. Il a également confirmé que toute sa famille réside toujours à Tripoli (voir la vidéo ci-dessous).

2. Un hôtel à Tripoli

L’ Hôtel  Rixos « a toujours été un refuge privilégié pour Kadhafi », écrit le Washington Post . L’hôtel est relié à un système de tunnels compliqués. En mai dernier, Kadhafi avait donné un discours inattendu qui semblait provenir de cet hôtel. Mais la plupart des envoyés spéciaux et des journalistes sur place séjournent dans cet hôtel et ne l’ont pas vu.

3. Un hôpital dans la banlieue de Tripoli

La chaîne d’actualités des Émirats Arabes Unis Al-Arabiya affirme que le dictateur libyen serait dans un hôpital spécialisé dans les maladies cardiaques situé à Tajoura, dans une banlieue de Tripoli.. On ne sait pas s’il s’y trouve pour des raisons médicales, ou s’il s’y cache.

4. Un voisin

Le journal britannique The Guardian cite un porte-parole à Londres qui a déclaré savoir que Kadhafi est en Algérie, le pays voisin de la Libye. D’autres sources le situent en Tunisie, où se trouve son premier ministre. Kadhafi, sa fille Aisha et sa femme auraient également fui vers la Tunisie, bien que cela ne soit pas confirmé.

 

5. L’Afrique du Sud

Selon des rumeurs, le ministère sud-africain des Affaires étrangères aurait envoyé un avion pour embarquer le colonel et sa famille à Tripoli. Le Ministre des Affaires étrangères du pays, Maite Nkoana-Mashabane, a réfuté cette hypothèse, et affirmé que cet avion a été utilisé uniquement pour évacuer le personnel de l’ambassade sud-africaine dans la capitale libyenne.

Une photo circule actuellement sur internet. Elle a été prise en octobre dernier, à l’occasion du sommet afro-arabe à Syrte, la ville natale de Mouammar Kadhafi. Sur cette image, le dictateur libyen  pose avec trois autres dirigeants qui ont tous disparu de la scène depuis : Ben Ali (Tunisie), Saleh (Yémen) et Moubarak (Egypte)…