Les Oscars expliqués en 10 points

Dimanche, on remettra pour la 91ème fois les Academy Awards, plus connus sous le nom d' »Oscars ». Cet événement aura lieu pour la 17e fois au Dolby Theatre sur Hollywood Boulevard à Los Angeles. Si vous voulez vivre l’expérience en direct, vous pouvez obtenir un « duoticket » sur Vanity Fair pour la bagatelle de 75 000 dollars (66 000 euros). Si cela ne rentre pas dans votre budget, les informations ci-dessous vous donneront quelques indications sur la grande messe annuelle du monde du cinéma.

1. D’où les « Oscars » tirent-ils leur nom ?

une statuette des Oscars
EPA/SILAS STEIN

La légende veut qu’un bibliothécaire des bureaux de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences ait jeté un coup d’œil à la statuette et avait décrété « Tiens ! Il ressemble comme deux gouttes d’eau à mon oncle Oscar ». Le nom est resté…

La statuette mesure 34 cm de haut et pèse 3,5 kg. Elle est en métal, mais recouverte d’une couche d’or 24 carats. Il est interdit aux récipiendaires de vendre la statue sans la rendre à l’Académie pour un dollar symbolique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les statuettes ont été fabriquées en plâtre pendant trois ans, en raison d’un manque d’or.


2. Qui sont les membres de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences ?

 

Dolores Hart et Elvis Presley
Everett Collection/ Fair Use

L’Académie (Academy of Motion Picture Arts and Sciences), qui a commencé avec 36 membres en 1927, compte aujourd’hui plus de 7 250 membres, qui ont été soit élus par deux autres membres de l’Académie pour leurs services rendus à l’industrie du cinéma, ou ont été cooptés après avoir été nominés eux-mêmes aux Oscars. Les membres le sont à vie.

Certains sont très célèbres, comme Tom Hanks, d’autres totalement anonymes, comme la Soeur Dolores Hart, une nonne bénédictine de 73 ans qui a donné la réplique à Elvis Presley dans Loving You (1957).


3. Les acteurs nominés qui font du lobbying remportent-ils des oscars ?


L’Académie prétend qu’elle veille « jalousement » aux campagnes de lobbying visant à influencer l’attribution des récompenses. Mais cela n’empêche pas les studios et les nominés de faire tout ce qui est en leur pouvoir pour influencer les votes. Ils peuvent par exemple lancer les grands films au bon moment pour la saison des récompenses, ou insérer des publicités dans les journaux de Los Angeles.

En 2011, Melissa Leo, nominée pour le meilleur second rôle féminin dans « The Fighter », a fait publier une publicité pleine page dans un des journaux spécialisés d’hollywood avec un seul mot : «consider… » (envisagez…). Elle a remporté l’Oscar.

Cette année, « Roma », un film mexicain en noir et blanc avec des acteurs inconnus, est en pole position pour remporter l’Oscar du meilleur film. Hollywood suit les débats de près parce qu’une victoire d’une production Netflix en ligne remettrait totalement en cause la définition de ce qu’est le « cinéma ».

Le film, qui se déroule à Mexico dans les années 1970, met en scène une famille de classe moyenne. Au centre, il y a la bonne Cleo.

La production du film a coûté 15 millions de dollars, mais Netflix a déjà dépensé 25 à 30 millions pour sa promotion. Il s’agit non seulement du montant le plus élevé jamais atteint, mais aussi de la plus grande campagne de promotion d’un film étranger de l’histoire. Les films ne peuvent pas gagner des Oscars importants s’ils ne sont pas payants. Les huit nominés de cette année travaillent depuis des mois sur leurs campagnes promotionnelles.

Mais jamais auparavant, une production étrangère n’avait remporté l’Oscar du meilleur film.


4. Un Oscar mène-t-il forcément à un blockbuster ?

A votre avis ? En termes financiers, le fait de gagner un Oscar – ou même simplement une nomination a – fait une énorme différence dans les évaluations. Lorsque ‘Slumdog Millionaire’ a été nominé en 2009, les ventes de billets ont augmenté de 200 % aux États-Unis.

Les films nominés restent généralement plus longtemps à l’affiche dans les salles de cinéma. Mais les Oscars ne font pas toute la différence : les 50 films les plus populaires de tous les temps ont remporté seulement trois Oscar du meilleur film: Titanic, Forrest Gump et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi.


5. Quels films sont admissibles à une nomination ?

(sauf pour les films étrangers et les court-métrages)

– Les films doivent durer au moins 40 minutes ;

– Ils doivent avoir été diffusés dans une salle de cinéma du Comté de Los Angeles pendant au moins une semaine durant l’année calendaire précédente

– Leur résolution de projection minimale doit être de 2.048 x 1.080 pixels.


6. Quels films / acteurs sont les plus susceptibles d’être nominés ?

Selon des sociologues de Harvard et d’UCLA, certains facteurs jouent en faveur d’une nomination aux Oscars :

– Le genre doit être celui du drame (les drames sont nominés 9 fois plus fréquemment que les films comiques) ;

– Le fait d’Être une femme (du fait qu’elles sont moins nombreuses, elles ont plus de chances d’être nominées dans les catégories réservées aux femmes) ;

– Se trouver dans une année où il y a moins de films en compétition

Esquire observe pour sa part :

– les films longs (plus de 2 heures) ;

– Les productions américaines ;

– Le thème doit concerner un crime ou un problème social

Pour les nominés, une bonne tactique peut être de ne pas se rendre à la cérémonie : Marlon Brando n’était pas à la cérémonie au cours de laquelle il a reçu l’Oscar pour son rôle dans le Parrain (1973) ; Paul Newman ne s’y est pas présenté non plus en 1987, convaincu qu’il ne l’aurait pas plus que les 6 fois précédentes ; et lors de la remise de l’Oscar du meilleur film à Annie Hall en 1978, Woody Allen jouait du saxophone dans un bar new yorkais, à près de 5.000 km de distance de la cérémonie…


7. Quels sont les acteurs et les films ayant acquis une célébrité historique n’ont jamais remporté un Oscar?

– Réalisateurs : Orson Welles, Alfred Hitchcock

– Acteurs : Charlie Chaplin, Fred Astaire, Richard Burton, James Dean, Marilyn Monroe, Cary Grant, Greta Garbo, Tom Cruise

– Films: ‘Citizen Kane’, ‘Taxi Driver’, ‘2001: A Space Odyssey’


8. Pourquoi critique-t-on autant les gagnants ?

EPA/PAUL BUCK

Les initiés disent que le système de vote est si complexe que même les membres ne le comprennent pas.

Mais pour beaucoup, le problème est que le membre moyen de l’Académie est un homme blanc de 57 ans, à la recherche de son prochain emploi à Hollywood. Ces dernières années, l’Académie a souvent été critiquée, précisément à cause de ce déséquilibre démographique. Entre-temps, des travaux ont également été réalisés dans ce domaine. En 2018, 31 % des membres étaient des femmes et 16 % étaient des personnes de couleur. L’objectif est d’augmenter encore ces chiffres d’ici 2020.

Les acteurs n’en composent qu’une minorité (1.500 personnes). Pour le reste, ce sont des producteurs, des spécialistes en effets spéciaux, techniciens du son, cadres des relations publiques… On les surnomme les « steak eaters », les mangeurs de steak. Au second tour du vote, ils forment le groupe le plus important. « Appelez ça le vote des mangeurs de steak, appelez ça le vote du vieux schnock, ou le vote des « babes ». Ils votent toujours pour les nanas », affirme Jeffrey Wells, qui tient le site Hollywood Elsewhere.

Ils ne votent pas pour des films LGBT, ou étrangers, et en moyenne 700 d’entre eux sont en quelque sorte liés à l’un des films nominés, pour lequel ils font évidemment du lobbying.


9. Comment se déroule le vote ?

Le système de vote est resté inchangé depuis 1936 et est contrôlé par PriceWaterhouseCoopers depuis cette même année, en dépit du fait que le prix du Meilleur Film 2016 ait été initialement décerné à tort au mauvais gagnant (La La Land) plutôt qu’à Moonlight, en raison d’une erreur dans les enveloppes qui n’avait pas été détectée par l’équipe du consultant.

Au cours d’une première étape, on choisit les nominés.

Chaque membre est spécialisé dans un des 15 domaines de spécialité du cinéma (maquillage, acteurs…), et vote pour les nominés de ce domaine, sachant que tous peuvent voter pour le Meilleur film.

Chaque membre choisit 5 artistes par ordre de préférence, ce qui aboutit à une short list, de la même façon que lors des élections en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Australie. Chaque membre doit ensuite voter pour le gagnant dans chaque catégorie. On s’attend bien sûr à ce qu’ils aient vu le film en question (documentaires…)


10. Pourquoi le premier lauréat des Oscars ne s’est pas vu remettre de statuette ?

La première cérémonie des Oscars a eu lieu le 16 mai 1929 après un dîner donné dans la Blossom Room du Roosevelt Hotel d’Hollywood. C’est l’acteur de films muets Douglas Fairbanks qui avait organisé la cérémonie et qui s’est occupé de remettre les 12 récompenses en quelques minutes, devant un public de 270 personnes. Les 12 gagnants avaient été avertis 3 mois à l’avance.

Le tout premier « Oscar » – une statuette plaquée or de 34 cm de haut conçue par le directeur artistique de la MGM, Cedric Gibbons – fut décerné à Emil Jannings, un acteur allemand qui était retourné en Europe quelques semaines auparavant. En réalité, il n’était que second pour le titre de meilleur acteur, lequel avait été remporté par le chien Rin Tin Tin ; mais comme les organisateurs voulaient que la cérémonie soit prise au sérieux pour sa première, ils ont préféré remettre la première récompense à un acteur humain.

Plus