Principaux renseignements
- Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis en garde contre l’escalade de la catastrophe humanitaire à Gaza.
- Des civils meurent à Gaza à la suite d’attaques contre des abris pour personnes déplacées.
- Antonio Guterres a souligné le besoin urgent d’un accès humanitaire sûr et durable pour fournir une assistance essentielle aux personnes privées de services de base.
La situation à Gaza se détériore rapidement, suscitant de graves inquiétudes quant au bien-être de ses habitants. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exprimé sa profonde inquiétude face à l’escalade de la crise humanitaire.
Les pertes civiles s’alourdissent
Les pertes civiles augmentent en raison des attaques contre les abris abritant les personnes déplacées et celles à la recherche de nourriture. António Guterres a fermement condamné la perte de vies civiles. Il a souligné la situation critique de près de 30 000 personnes contraintes de fuir leurs maisons en une seule journée, mettant en exergue le manque d’abris sûrs et l’insuffisance des approvisionnements.
Le blocus des carburants fait des ravages
Le blocus des carburants imposé par Israël depuis plus de 17 semaines a gravement affecté les infrastructures de Gaza. M. Guterres a prévenu que les services essentiels sont sur le point de s’effondrer en raison de la diminution des réserves de carburant. Sans un afflux immédiat de carburant, les équipements médicaux essentiels tels que les couveuses cesseront de fonctionner, les ambulances seront incapables de transporter les blessés et les systèmes de purification de l’eau tomberont en panne.
António Guterres a souligné le besoin urgent d’un accès humanitaire sûr et durable pour apporter une aide vitale à ceux qui sont privés des nécessités de base. Il a réitéré son appel à un cessez-le-feu permanent et à la libération inconditionnelle de tous les otages. M. Guterres a souligné l’engagement des Nations Unies à fournir une aide sûre et efficace, guidée par les principes humanitaires.