OnePlus sort le grand jeu avec le OnePlus 10 Pro, un modèle premium convaincant

Le constructeur chinois vient de présenter officiellement son dernier né : le OnePlus 10 Pro. Si on connaissait déjà une bonne partie de sa fiche technique – Pete Lau l’a en effet partagé sur Twitter la semaine dernière –, ainsi que son design, plusieurs inconnues persistaient. On connait désormais les derniers détails du nouveau flagship de OnePlus.

Cette année ne devrait pas être synonyme de révolution pour le constructeur chinois. C’est en tout cas ce que laisse penser son dernier né, le OnePlus 10 Pro. Celui-ci reste en effet assez proche de ses prédécesseurs, mais offre tout de même de jolis arguments pour se démarquer. De quoi en faire un candidat sérieux sur le segment premium.

De solides performances

Contrairement au Galaxy S21 FE de Samsung, présenté il y a quelques jours à peine, le OnePlus 10 Pro profite de la dernière génération de processeur signé Qualcomm. Il embarque ainsi le Snapdragon 8 Gen 1. De quoi offrir des performances graphiques 25% supérieures par rapport à son prédécesseur, le OnePlus 9 Pro. Il devrait également offrir des débits 5G plus rapides, grâce à son modem Snapdragon X65, censé supporter un débit théorique de 10 Gpbs.

Un défaut de son prédécesseur gommé

OnePlus semble avoir appris de ses erreurs. Cette fois-ci, le fabricant chinois n’a pas lésiné sur l’autonomie de son smartphone qui embarque une batterie d’une capacité de 5.000 mAh. De quoi rendre le OnePlus 10 Pro plus endurant que son prédécesseur.

On note également que OnePlus a revu à la hausse la puissance maximale de la recharge rapide filaire. Son dernier né est en effet compatible avec la technologie SuperVOOC Flash Charge 80 W de Xiaomi. Recharger complètement sa batterie ne devrait donc prendre que 32 minutes.

Le OnePlus 10 Pro est également compatible avec la charge rapide sans fil 50W AirVOOC. De quoi remplir de 1 à 100% de batterie en 47 minutes seulement. Cerise sur le gâteau : l’adaptateur secteur de 80W est fourni avec le téléphone. Le fabricant chinois ne s’est donc pas laissé influencé par Apple et Samsung.

Pour ce qui est des autres caractéristiques du OnePlus 10 Pro :

  • Écran AMOLED QHD+ de 6,7 pouces.
  • Technologie LTPO de seconde génération. De quoi réduire drastiquement la consommation d’énergie par rapport à un écran traditionnel. Le taux de rafraîchissement varie de manière dynamique de 1 à 120 Hz.
  • Doté de la technologie Dual Color Calibration, une première. Une technologie qui permettra à l’appareil d’afficher des couleurs naturelles et précises à deux niveaux de luminosités différents (élevé et faible).

Des améliorations notables en photographie

En matière de photographie, le dernier flagship du constructeur chinois dispose d’un bloc photo carré de 3 capteurs et non de 4, comme son prédécesseur. OnePlus a renouvelé son partenariat avec Hasselblad, fabricant spécialisé dans les appareils photo. Les capteurs du OnePlus 10 Pro sont donc signés par le spécialiste :

  • Un capteur principal de 48 MP
  • Un ultra grand-angle de 50 MP qui offre un champ de vision très large de 150 degrés.
  • Un téléobjectif de 8 MP, zoom 3X

Le OnePlus 10 Pro profite de la nouvelle génération de capteur de Hasselblad qui offre un étalonnage naturel des couleurs supérieur, à plus d’un milliard de douleurs. Le téléphone sera en mesure de prendre des photos qui couvriront 25% de l’espace colorimétrique DCI-P3 supplémentaire par rapport au OnePlus 9 Pro.

Du côté du logiciel, plusieurs fonctionnalités font leur apparition, notamment la possibilité de prendre des photos au format RAW 12 bits et RAW+. Pour les amateurs de vidéos, ils pourront filmer au format LOG et profiter du nouveau « Movie Mode ». Ce dernier permet de régler l’ISO, la vitesse d’obturation et d’autres paramètres lors de la capture d’une vidéo.

Une disponibilité « plus tard » en Europe

Le OnePlus 10 Pro a été officialisé lors d’une conférence tenue en Chine. Il sera lancé sur le marché chinois le 13 janvier prochain et arrivera « plus tard en 2022 » en Europe, a annoncé le constructeur, mais pour l’instant aucune date précise n’a été communiquée.

Quant à son prix, le mystère persiste également pour le marché européen. On peut tout de même se faire une idée sur base des tarifs chinois. Ainsi, le OnePlus 10 Pro équipé de 8 Go de RAM et 128 Go d’espace de stockage serait commercialisé aux alentours de 650 euros (4699 yuans). Il faudrait compter une cinquantaine d’euros supplémentaires pour la version 256 Go de stockage (soit 700 euros ou 4999 yuans). L’option 12 Go de RAM et 256 Go reviendrait à 730 euros environ (5299 yuans).

On constate donc une baisse de prix par rapport à la grille tarifaire appliquée en 2021 à la sortie du OnePlus 9 Pro, du moins pour le marché chinois. Il n’est pas exclu que le constructeur en fasse de même pour les autres marchés.

Et le OnePlus 10?

Quant à la version standard du nouveau flagship de OnePlus, le constructeur n’y a fait aucune allusion. OnePlus aurait-il décidé de faire une croix sur ce modèle? Difficile à dire. Seul l’avenir pourra nous éclaire sur cette question.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20