Avec le OnePlus 11 Concept, OnePlus fait une démonstration de force et étale ses ambitions

Alors que son dernier flagship vient à peine de sortie, OnePlus lève le voile sur un nouveau smartphone, le OnePlus 11 Concept. S’il n’est pas voué à être commercialisé – du moins, pour l’instant –, ce téléphone en dit long sur les ambitions du constructeur chinois.

Les plus observateurs l’auront certainement remarqué, OnePlus a entamé une transformation. Si le constructeur chinois conserve son ADN de flagship-killer, de marque au rapport qualité/prix très intéressant, OnePlus cherche depuis quelques années déjà à conquérir finalement le marché du haut de gamme. Ses derniers flasghips, toujours plus puissants et performants, mais aussi onéreux, le prouvent d’ailleurs.

Mais, à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Business AM est présent, OnePlus a décidé d’aller plus loin et de réaffirmer ses ambitions en dévoilant un concept de smartphone voué à démontrer son savoir-faire. Le OnePlus 11 Concept hérite ainsi d’une nouvelle technologie, héritée de ce que l’on retrouve déjà sur les PC. Une manière pour la marque de « réaffirmer son leadership en matière de performances ».

La technologie Active CryoFlux

Cette technologie, baptisée Active CryoFlux, est d’ailleurs ce qui différencie principalement le OnePlus 11 originel du Concept. Mais en quoi consiste exactement cette technologie ? Il s’agit d’un système de refroidissement actif qui vise à offrir une expérience utilisateur toujours plus rapide et fluide.

Dans quel but ? Faire baisser la température du téléphone lors d’une utilisation intensive, que ça soit pour du gaming ou du multitâche. OnePlus assure que sa technologie peut diminuer la température du téléphone jusqu’à 2,1°C et ainsi, améliorer « la fréquence d’images d’un jeu de 3 à 4 niveaux, ou de 1,6°C pendant la charge, réduisant le temps de charge de 30 à 45 secondes. »

Plus précisément : le constructeur chinois a développé « Active CryoFlux en miniaturisant le système de refroidissement des PC de gaming jusqu’à le faire tenir dans un smartphone. Active CryoFlux repose sur une micropompe en céramique piézoélectrique de qualité industrielle, reliée à des tuyaux pris en sandwich entre une membrane supérieure et inférieure. La micropompe occupe une surface inférieure à 0,2 cm2, ce qui permet au liquide de refroidissement de circuler dans les tuyaux sans augmenter de manière significative le poids ni l’épaisseur du OnePlus 11 Concept », peut-on lire dans le communiqué.

Alors évidemment, il ne s’agit pour l’heure que d’un concept, d’une démonstration de faisabilité, une tentative de OnePlus de démontrer ses capacités d’innovations, qui n’est pas vouée à être commercialisée – du moins, pour l’instant, nous dit-on -, mais dans les faits, difficile de savoir si cette technologie apporte vraiment quelque chose à l’expérience utilisateur. En gaming, cela pourrait effectivement être intéressant. De là à devenir la norme en matière de smartphone dédié au gaming ? Pourquoi pas.

Visuellement, le résultat est en tout cas très impressionnant puisque le dos du téléphone est transparent et permet ainsi d’apercevoir le système de liquide de refroidissement traverser le téléphone. Un design qui n’est pas sans rappeler celui du Nothing Phone, marque créée par Carle Pei, cofondateur de OnePlus.

Plus