On va enfin pouvoir publier des photos sur Instagram depuis un ordinateur

Instagram va enfin, 11 ans après son lancement, se rendre compatible avec une utilisation sur PC. Celle-ci n’était auparavant possible qu’après de fastidieuses manipulations. Une manière de faire oublier les déboires récents du réseau et de sa maison-mère Facebook ?

Cela fait plus de 10 ans qu’Instagram existe, et cela fait donc depuis plus de dix ans que les utilisateurs n’ont pas droit à une vue sur un écran digne de ce nom, ou encore à un vrai clavier pour écrire une légende ou un commentaire. Fondé en 2010, le réseau social a en effet d’abord et avant tout été pensé comme une application, à l’inverse de son concurrent direct qui a fini par le racheter, Facebook, qui était dès l’origine un site web.

Officiellement du moins, car il existe des manipulations possibles pour y parvenir en faisant croire au réseau que notre PC est en fait un smartphone. Mais elles ne restent peu accessibles au commun des mortels, ne fonctionnent pas sur tous les navigateurs, et surtout elles sont vraiment trop contraignantes pour qu’on y trouve encore du fun à peaufiner ses stories.

Mais tout va changer : dans la dernière édition du magazine numérique Engadget, Instagram va enfin autoriser les publications depuis un PC. Plusieurs mises à jour importantes sont prévues afin de rendre le réseau social plus convivial, et celle qui le rendrait enfin entièrement compatible avec les ordinateurs devrait être lancée le 21 octobre prochain. Parmi les autres fonctionnalités qui sont à noter figure la possibilité de signer des publications à plusieurs, mais aussi de partager des likes, selon The Verge.

En tout cas, cette annonce tombe à un moment bien particulier pour Instagram, alors que son projet de version pour enfants a subi une véritable levée de boucliers tant des parents que du Sénat américain, et que la maison-mère Facebook traverse tourmente sur tempête. Une manière de passer à autre chose, ou de séduire un autre public moins amateur des smartphones ? A voir.

Plus
My following
Marchés
Lire plus...
Marchés
My following
Marchés
BEL20