Marchés:
Chargement en cours…

MARDI 22 SEP

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

On connait le remplaçant de Swissport à Brussels Airport

Logo Business AM
Business

19/06/2020 | Baptiste Lambert | 4 min de lecture

Isopix

L’entreprise française Alyzia SAS peut opérer en tant que prestataire de services d’assistance en escale à Brussels Airport pendant les six prochains mois, annonce l’aéroport vendredi. Elle recevra une licence temporaire pour la manutention des bagages ainsi que l’assistance en piste et remplacera donc Swissport, qui a déposé le bilan début juin.

Alyzia SAS va désormais entamer des négociations avec les compagnies aériennes et prendre les mesures nécessaires pour recruter du personnel, précise l’aéroport. L’entreprise débutera ses activités le 1er juillet, sous réserve de l’approbation de la DGTA (Direction générale du Transport aérien).

Brussels Airport va à présent organiser une procédure normale de sélection d’un nouveau ‘handler’ pour remplacer Swissport Belgium et lui octroyer une deuxième licence comme le prévoit la loi.

« Alyzia a pu démontrer dans son offre qu’il est capable de démarrer à très court terme et peut offrir les garanties nécessaires pour assurer des services d’assistance aux compagnies aériennes de manière sûre, correcte et qualitative », justifie l’aéroport bruxellois.

Le prestataire sera chargé de la manutention des bagages et l’assistance en piste. Il peut en outre également offrir des services d’assistance aux passagers (tels que l’enregistrement) et le nettoyage, détaille Brussels Airport.

Licence permanente

L’entreprise française est présente dans les grands aéroports de l’Hexagone comme Paris, Bordeaux ou Lyon. Elle emploie plus de 3.000 personnes et a plus de 80 compagnies aériennes en portefeuille, dont plusieurs sont également actives à Zaventem.

Sa stratégie vise à développer davantage les activités à échelle internationale. Son arrivée, pour l’instant provisoire, à Bruxelles s’inscrit dans cette démarche.

Mais l’entreprise française entend bien décrocher une licence permanente afin de pouvoir s’y établir de manière durable, a prévenu son patron Mounir Khablachi dans un entretien avec l’agence Belga.

L’entreprise compte d’ailleurs profiter de l’expérience existante des membres du personnel de la société Swissport Belgium.

La question de l’emploi et de la quantité de personnel nécessaire va se décanter au fur et à mesure que commencera la signature de contrats avec des clients et dépendra aussi de leur taille, explique-t-il. Les embauches seront en rapport direct avec les compagnies qu’Alyzia parviendra à attirer.

« L’aéroport nous a indiqué qu’un certain nombre de cadres pourraient nous aider à connaître ce nouvel environnement », répond Mounir Khablachi. Il souhaite d’ailleurs rencontrer l’ensemble des salariés de Swissport dans les jours à venir.

D’ici le 1er juillet, le nouvel arrivant doit aussi s’entretenir avec l’aéroport, les syndicats et de potentiels clients, tout en remplissant également les démarches auprès de la DGTA.

Source: Belga


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    31.315.650
  • Nombre
    de décès
    964.684
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    103.392
  • Nombre
    de décès
    9.950
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour