Principaux renseignements
- L’AIE affirme qu’il est possible de tripler la capacité de production d’énergie renouvelable d’ici à 2030.
- Pour y parvenir, les pays doivent donner la priorité à l’expansion et à la modernisation de leurs réseaux électriques et investir de manière significative dans le développement de l’infrastructure du réseau et dans les processus d’autorisation.
- Le triplement de la capacité des énergies renouvelables et le doublement de l’efficacité énergétique pourraient potentiellement réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10 milliards de tonnes métriques d’ici la fin de la décennie.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) affirme qu’il est possible de tripler la capacité des énergies renouvelables d’ici à 2030 et de réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles. Cet objectif ambitieux dépend d’investissements importants pour surmonter les obstacles existants, tels que le développement de l’infrastructure du réseau et les processus d’autorisation.
Cette déclaration coïncide avec la Semaine du climat de New York, au cours de laquelle les chefs d’État et d’entreprise se réunissent pour accélérer l’action en faveur du climat. L’année dernière, lors de la COP 28 à Dubaï, près de 200 nations se sont engagées à réduire à zéro les émissions nettes du secteur de l’énergie d’ici à 2050, tout en promettant de tripler les sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie éolienne et solaire.
Facteurs clés de l’évaluation de faisabilité de l’AIE
L’AIE attribue la faisabilité de cet objectif à des facteurs économiques favorables, à des capacités de production robustes et à des cadres politiques favorables. Toutefois, elle souligne que le simple fait d’augmenter la capacité de production d’énergie renouvelable ne réduira pas automatiquement la dépendance à l’égard des combustibles fossiles ni les coûts pour les consommateurs. Pour profiter pleinement de ces avantages, les pays doivent donner la priorité à l’expansion et à la modernisation de leurs réseaux électriques d’ici à 2030, en visant une infrastructure de réseau d’une longueur impressionnante de 25 millions de kilomètres.
En outre, l’AIE souligne qu’il est impératif de disposer d’une capacité de stockage de l’énergie de 1 500 gigawatts (GW) d’ici à 2030 pour compléter efficacement les sources d’énergie renouvelables. Si les participants à la COP 28 se sont également engagés à doubler les mesures d’efficacité énergétique pour réduire la consommation d’énergie, cet objectif nécessite que les gouvernements fassent de l’efficacité énergétique une préoccupation politique centrale.
Coopération internationale et recommandations de l’AIE
L’AIE souligne la nécessité pour les nations d’intégrer ces objectifs en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique dans leurs plans nationaux afin de respecter les engagements pris dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat. Notamment, les émissions mondiales du secteur de l’énergie ont atteint des records l’année dernière. Le triplement de la capacité renouvelable et le doublement de l’efficacité énergétique pourraient potentiellement réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10 milliards de tonnes métriques d’ici la fin de cette décennie par rapport aux niveaux projetés, selon le rapport de l’AIE.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!