C’était l’un des rapports les plus attendus de la semaine, tant les performances du fabricant de puces Nvidia impressionnent depuis le début de l’année. Au vu de l’engouement pour l’IA, Wall Street avait déjà placé la barre haut quant à ces résultats, mais l’entreprise américaine a fait encore mieux.
L’actualité : Nvidia a fait part de ses résultats pour son deuxième trimestre fiscal se terminant le 30 juillet.
- Le constat est sans appel, elle est l’entreprise à qui le boom de l’IA profite le plus.
- Elle est entrée dans le club très fermé des entreprises à 1.000 milliards de dollars.
- Ses résultats dépassent largement les attentes de Wall Street.
Les chiffres :
- Chiffre d’affaires : 13,51 milliards de dollars contre 11,22 milliards de dollars attendus par Refinitiv, l’un des plus grands fournisseurs de données et d’infrastructures sur les marchés financiers au monde.
- Ses ventes globales ont grimpé de 171 % sur une base annuelle.
- Sa marge brute a augmenté de 25,3 points de base pour atteindre 71,2 % sur ses puces.
- Bénéfice ajusté par action : 2,70 $ contre 2,09 $, estimés par Refinitiv.
- Bénéfice net : 6,19 milliards de dollars, contre 656 millions de dollars un an plus tôt.
Le détail : les puces d’IA ne sont pas la seule activité de Nvidia.
- La division jeux de Nvidia, qui représentait autrefois le cœur de métier de l’entreprise, a vu ses revenus augmenter de 22 % par rapport à l’année dernière, pour atteindre 2,49 milliards de dollars.
- En revanche, les revenus des cartes graphiques haut de gamme ont diminué au cours du trimestre, – 24 % sur un an (379 millions de dollars).
- Quant au chiffre d’affaires pour les composants automobiles, il a augmenté de 15 % sur une base annuelle (253 millions de dollars).
Un pari à 25 milliards de dollars
Nvidia croit dur comme fer en l’IA, mais surtout dans l’engouement suscité par cette technologie auprès des entreprises. C’est pourquoi elle a revu à la hausse ses prévisions pour son troisième trimestre fiscal.
- Le fabricant de puces s’attend à un chiffre d’affaires d’environ 16 milliards de dollars, soit un montant bien supérieur aux prévisions de 12,61 milliards de dollars de Refinitiv.
- Un optimisme lié à la révolution dans les dépenses des centres de données des entreprises vers « l’informatique accélérée et l’IA générative », a indiqué le PDG de Nvidia, Jensen Huang, soulignant que le monde actuel comptait au moins 1.000 milliards de dollars de ces centres de données.
- L’entreprise américaine croit fermement en l’avenir, c’est pourquoi elle prévoit de racheter 25 milliards de ses actions.
- Et ce ne sont pas les analystes qui la contrediront puisqu’ils estiment que la demande en puces d’IA de Nvidia dépasse l’offre d’au moins 50 %.
- Cette annonce, couplée aux excellents résultats de l’entreprise, a boosté les actions après les heures d’ouverture, en hausse de 9,6%.
- Quant aux restrictions à l’exportation de puces vers la Chine décidées par l’administration Biden, la directrice financière, Colette Kress, a déclaré que l’entreprise ne serait pas immédiatement affectée, bien que l’Empire du Milieu soit un important marché pour Nvidia.