La nouvelle stratégie d’IKEA: partir à la conquête des centres-villes

Ikea veut revoir son business model pour les années à venir. La marque suédoise veut désormais s’implanter de plus en plus dans les centre-villes. Une stratégie qui a du sens. Explications.

Pour vous rendre chez IKEA, vous avez toujours besoin de votre voiture. Peu de magasins IKEA se trouvent en effet à proximité de gares de trains ou de bus. Ou si l’accès est possible, le parcours pour y arriver est souvent chaotique. Alors sans voiture, se rendre chez IKEA devient souvent très compliqué. C’est pour cette raison que le groupe suédois a décidé de faire évoluer son business et d’installer des magasins.

Centres-villes

Jesper Brodin, le CEO d’IKEA a annoncé la nouvelle dans le Financial Times. La chaîne veut implanter des nouveaux espaces de vente dans les centres-villes. Plusieurs projets sont déjà en cours de réalisation, notamment à Greenwich et à Copenhague. D’ici 2020, les deux structures devraient être ouvertes. Mais IKEA a déjà entamé une phase test avec son nouveau format de magasin. Des showrooms ont notamment été installés dans plusieurs villes comme à Stockholm ou à Madrid. 

Et pour ce qui est de l’installation de magasins dans les centres-villes, Brodin a été très clair: « Nous sommes déjà implantés dans certaines parties des centres-villes, mais nous sommes surtout en dehors donc les opportunités sont clairement là ».