Web Analytics

Après FTX, voici un nouveau scandale crypto qui nous pend au nez

Après FTX, voici un nouveau scandale crypto qui nous pend au nez
Barry Silbert et Cameron Winklevoss via Getty Image

L’entreprise Genesis doit 900 millions de dollars à la bourse de cryptomonnaies Gemini. Le PDG de Gemini, Cameron Winklevoss, et celui de DCG – l’entreprise mère de Genesis – Barry Silbert se livrent depuis une guerre à distance par média interposé.

Pourquoi est-ce important ?

L’affaire FTX a été un véritable tremblement de terre dans le monde de la crypto. Même des valeurs sûres, comme le Bitcoin, n’ont pas pu y échapper. Un nouveau scandale, d’une valeur de près d’un milliard de dollars, a éclaté en ce début d’année et ce dernier est intimement lié à FTX.

L’actualité : Les PDG de Gemini et de Genesis sont engagés dans une guerre à couteaux tirés.

  • M. Winklevoss a démarré la polémique sur Twitter en publiant lundi une lettre ouverte à M. Silbert, dans laquelle il affirme que DCG, et sa filiale de prêt de crypto-monnaies Genesis, font traîner les choses en longueur pour restituer les 900 millions de dollars gelés qu’ils doivent aux utilisateurs du programme Earn de Gemini.
  • « Au cours des six dernières semaines, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour nous engager avec vous de bonne foi et de manière collaborative afin de parvenir à une résolution consensuelle pour que vous remboursiez les 900 millions de dollars que vous devez », a écrit Cameron Winklevoss, qui dirige Gemini avec son frère jumeau Tyler, dans une lettre ouverte adressée à Barry Silbert.
  • Selon M. Winklevoss, DCG doit 1,67 milliard de dollars à sa filiale Genesis. Une majorité est essentiellement constituée de l’argent que le courtier doit aux créanciers de Gemini. Les fonds de ces clients de Gemini ont été utilisés par DCG « pour alimenter des rachats d’actions avides et des investissements à risque illiquides », peut-on lire dans cette lettre ouverte.
  • Silbert n’est pas resté de marbre face à ces accusations, c’est le moins que l’on puisse dire. Ce dernier a tweeté en guise de réponse que « DCG n’a pas emprunté 1,67 milliard de dollars à Genesis » et que « DCG n’a jamais manqué un paiement d’intérêts à Genesis et est à jour sur tous les prêts en cours ; la prochaine échéance du prêt est mai 2023. » Il a conclu son tweet en disant que « DCG avait remis une proposition aux représentants de Gemini le jeudi, mais n’a jamais eu de réponse de leur part. »
https://twitter.com/BarrySilbert/status/1609926715454771200?s=20&t=DCJUpJqSbGzC10_-WHijCw

Le contexte :  Le différend public entre ces deux grandes entreprises de la crypto menace de saper davantage la confiance dans le secteur après que la faillite de FTX a secoué tout le secteur.

  • Gemini offre à ses clients jusqu’à 7,4 % d’intérêt s’ils lui prêtent leurs avoirs en crypto. Elle prête ensuite ces avoirs à des partenaires tels que le courtier en crypto Genesis. Mais en novembre, Genesis a interrompu les retraits de ses clients après l’effondrement soudain de l’empire FTX.
  • Selon le Wall Street Journal, le courtier en crypto de DCG avait des prêts non remboursés à Alameda Research, le fonds d’investissement de Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX.
  • Gemini et les jumeaux Winklevoss sont poursuivis en justice pour fraude par des investisseurs concernant les produits porteurs d’intérêts du programme Earn. Le programme a été brusquement arrêté en novembre, ce qui a eu pour effet d’anéantir les clients qui avaient encore des comptes, selon leur plainte.
Plus