7,2 milliards de dollars en une journée : le patrimoine de Jeff Bezos atteint un nouveau record

Le patron d'Amazon, détenteur de la plus grande richesse du monde, Jeff Bezos
EPA-EFE/VICTORIA BONN-MEUSER GERMANY

La journée a été plutôt réussie pour Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon. La fortune du milliardaire a atteint, ce mardi, une valeur nette record de 197,8 milliards de dollars (165,7 milliards d’euros), soit la plus grande fortune jamais enregistrée en près de 4 décennies par le magazine Forbes. 

Hier, Amazon a enregistré des gains à hauteur de 4,1 % et a terminé la journée avec une capitalisation boursière de 1,66 trilliard de dollars. Jeff Bezos, qui détient 11,1 % des parts de la société, s’est enrichi de 7,2 milliards de dollars (6, 03 milliards d’euros) en une journée. 

Grâce à la hausse des actions enregistrées par Amazon au cours de ces derniers mois, l’écart entre la fortune de Jeff Bezos et celle de Bill Gates (la deuxième personne la plus riche au monde) s’élève actuellement à 83,8 milliards de dollars. Une différence qui, en termes de chiffres, est équivalente à la fortune d’Elon Musk, la cinquième personne la plus riche du monde. 

La troisième femme la plus riche au monde

Plus tôt dans l’année, en février, le fondateur d’Amazon avait vendu 1,7 milliard de dollars d’actions. Début août, il avait encore écoulé pour 3,1 milliards de dollars d’actions supplémentaires.

Des documents déposés mardi auprès de la Commission des opérations de bourse (COB) ont révélé que Jeff Bezos avait également fait don le 14 août de 2.941 actions (d’une valeur de 9,3 millions de dollars) à un organisme à but non lucratif.

L’ex-épouse de Jeff Bezos, Scott MacKenzie, qui détient, depuis le divorce du couple un quart des parts d’Amazon, a également vu  ses avoirs gonfler. Elle a remporté 2 milliards de dollars en une journée. La valeur nette de sa fortune est aujourd’hui estimée à 62,7 milliards de dollars, faisant d’elle la troisième femme la plus riche au monde. En juillet dernier, l’ex-femme de Jeff Bezos avait déclaré avoir fait don de 1,7 milliard de dollars à 116  associations.