Nouveau projet de loi en Inde : traiter les cryptomonnaies comme des marchandises

Selon le site d’information The Economic Times, un projet de loi est sur la table en Inde qui donnerait aux cryptomonnaies le même statut que les matières premières. Le site rapporte cette information sur la base de sources proches du dossier.

Pourquoi est-ce important ?

À partir d'aujourd'hui, les résidents du Salvador peuvent utiliser le Bitcoin (BTC) comme monnaie légale. D'autres pays, dont certains en Amérique du Sud, cherchent également des moyens de réglementer les cryptomonnaies. Chaque pays le fait à sa manière. Selon un projet de loi, l'Inde voudrait donner aux cryptomonnaies le même statut que les matières premières.

Selon des sources citées par The Economic Times, l’Inde souhaiterait catégoriser les cryptomonnaies en fonction de leurs usages. En tant que telle, la classe d’actifs serait classée comme une marchandise tout usage. Ce serait une première pour les cryptomonnaies, car elles n’ont jamais été classées en fonction de la technologie utilisée. Or, déterminer comment catégoriser les cryptomonnaies permettra aux décideurs politiques de réfléchir à la manière de les taxer, par exemple.

Selon les sources, seules les pièces reconnues par le gouvernement indien seraient autorisées à être échangées en Inde.

Supprimer l’incertitude

Après des mois d’incertitude réglementaire, les experts du secteur ont salué la décision du gouvernement indien de réglementer les cryptomonnaies au lieu de les interdire purement et simplement.

« C’est une étape très positive pour l’industrie de la crypto et je suis heureux que le gouvernement aille dans cette direction », a déclaré Nischal Shetty, fondateur de la plateforme de trading de crypto WazirX, dans un commentaire à The Economic Times. « Cela apportera plus de clarté à l’ensemble du secteur et le rendra également plus attractif pour les nouveaux entrepreneurs dès maintenant. Elle apaisera les craintes des investisseurs en capital-risque qui cherchent à investir dans le secteur des cryptomonnaies en Inde. Pour les investisseurs de détail et les commerçants, cela renforcera encore la confiance et apportera un sentiment de stabilité. »

À lire aussi:

Plus
Lire plus...
Marchés