Web Analytics

On parlait de 345 kilos par an ; nous gaspillons en fait deux fois plus de nourriture que ce que l’on pensait

On parlait de 345 kilos par an ; nous gaspillons en fait deux fois plus de nourriture que ce que l’on pensait
Close-up Of A Person Throwing Pepperoni Pizza On Plate In Dustbin

Selon un nouveau rapport, la quantité de nourriture gaspillée dans l’UE est presque deux fois plus importante que ce qui était estimé précédemment. Environ 153 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans l’UE, soit plus que le total des importations alimentaires. La seule quantité de blé gaspillée dans l’UE équivaut à environ la moitié des exportations de l’Ukraine.

La précédente étude, datant de 2016, estimait encore que le gaspillage alimentaire dans l’UE était d’environ 87 millions de tonnes. Ces chiffres ont ensuite montré que dans notre pays, on gaspille 345 kilos de nourriture par habitant et par an, ce qui nous place au deuxième rang européen. Seuls les Néerlandais en gaspillent encore plus : 541 kilos. Les ménages sont responsables d’environ la moitié de ces déchets, le reste étant jeté pendant le processus de production et de vente.

Un tiers des fruits et légumes que nous achetons finissent à la poubelle

Un tiers de tous les fruits et légumes que nous achetons, par exemple, finissent à la poubelle. D’après le nouveau rapport, nous pourrions facilement enrayer l’inflation des prix des denrées alimentaires simplement en réduisant le gaspillage. « À une époque où les prix des denrées alimentaires sont élevés et où le coût de la vie est en crise, il est scandaleux que l’UE puisse jeter plus de nourriture qu’elle n’en importe », a commenté Frank Mechielsen, le directeur de Feedback EU, qui a publié l’étude, dans The Guardian.

Une proposition visant à réduire les déchets de 50 % d’ici à 2030, par le biais de ce qui constituerait les premiers objectifs juridiquement contraignants au monde en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire, devrait être présentée au Parlement européen dans le courant de l’année. Ce dernier point est important : tous les pays de l’UE s’étaient déjà engagés à réduire de moitié le gaspillage alimentaire dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations unies. Mais près de 10 ans plus tard, il n’en est pas ressorti grand-chose.

MB

Plus d'articles Premium
Plus