Nothing lève le voile sur son premier flagship : le Phone (3) et un casque audio au design déroutant

La jeune marque londonienne Nothing n’a pas fini de nous surprendre. Cinq ans à peine après son lancement, voilà qu’elle livre son premier flagship : le Nothing Phone (3). Et comme si cela neo suffisait pas, elle a également dévoilé son premier casque audio, le Headphone (1) lors d’un évènement dans la capitale britannique.

Bien qu’encore petite à l’échelle mondiale, avec 0,2% de parts de marché au niveau des smartphones, Nothing continue de montrer qu’elle n’est pas là pour faire de la figuration et qu’elle possède les compétences, les idées et le savoir-faire pour devenir l’un des grands noms de la tech. Elle s’en donne en tout cas les moyens et le prouve avec un double lancement, son vrai premier flagship, le Phone (3), et son premier casque audio, le Headphone (1), après des écouteurs sans fil réussis.

Crédit : Jennifer Mertens

Un tournant majeur pour la marque et pour lequel elle a mis les petits plats dans les grands en invitant des journalistes du monde entier à Londres pour le lancement de ses nouveaux bébés. Signe supplémentaire, s’il en fallait encore, que ses ambitions sont grandes et qu’elle se projette dans l’avenir.

Mais le chemin à parcourir pour se mesurer aux grands noms du secteur, notamment Samsung, Apple ou encore Xiaomi, est encore long. Un aspect dont a bien conscience le CEO et co-fondateur de la marque, Carl Pei. « Sur un marché où tous les smartphones se ressemblent, notre force est notre originalité », a-t-il souligné dans son discours de lancement. Et c’est vrai. L’identité singulière de la marque a toujours été sa force et ses nouveaux produits continuent dans cette voie. Mais est-ce suffisant ?

Nothing Phone (3) : un premier flagship

Après des premiers modèles séduisants, mais résolument milieu de gamme avec un premier exemple qui se dirigeait déjà vers le premium, le Phone (3) veut jouer dans la cour des grands. Il mise sur un processeur Snapdragon 8s Gen 4 – le tout dernier modèle haut de gamme de Qualcomm, mais avec tout de même quelques concessions pour réduire la facture –, accompagné de 12 à 16 Go de RAM et 256 à 512 Go de stockage. L’écran AMOLED LTPO (460 ppi) offre un taux de rafraîchissement adaptatif 120 Hz pour un équilibre optimal entre fluidité et autonomie.

Côté photo, le Phone (3) intègre un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 50 Mpx, et un téléobjectif de 50 Mpx aussi. Le tout dopé par une nouvelle surcouche photo maison exploitant l’IA pour la retouche en temps réel. Cerise sur le gâteau, à l’avant aussi, on retrouve une caméra 50 Mpx.

On notera un petit saut au niveau des mises à jour avec 5 ans de support Android et 7 ans de mises à jour de sécurité, ainsi qu’une certification IP68.

Le tout en gardant l’ADN de la marque, à savoir un design original. À l’arrière, on retrouve ainsi un dos transparent qui laisse transparaitre les entrailles du téléphone, mais exit le fameux Glyph, ce système de lumière LED qui peut être personnalisé pour réagir aux notifications, qui avait pourtant fait la réputation de la marque.

Crédit : Jennifer Mertens

À la place, le Nothing Phone (3) introduit une petite le Glyph Matrix (voir photo en début d’article) : un micro-écran (LED) pixelisé à l’arrière du téléphone qui peut afficher davantage d’informations – tout en restant assez basique –, mais aussi se montrer ludique.

Ainsi, cet espace circulaire d’un centimètre de diamètre environ permet toutes sortes d’informations (météo, chronomètre, réception d’un SMS, d’un appel, jeu de la bouteille, etc.) et vise à réduire le temps d’écran des utilisateurs. Une nouveauté qui rappelle, d’une certaine façon, dans sa philosophie, ce que proposent plusieurs smartphones Flip sur leur écran externe.

Nothing Headphone (1) : un casque audio atypique

Nothing monte donc en puissance sur le marché des smartphones, mais se lance également sur un nouveau segment : celui des casques audio. Sobrement baptisé Nothing Headphone (1), ce casque sans fil développé en partenariat avec l’expert audio (également londonien) KEF reprend l’ADN esthétique de la marque avec un design semi-transparent ultra original, avec des coussinets en mousse à mémoire de forme surmontés par des sortes de cassettes audio. Un design qui ne laissera personne de marbre, c’est certain.

Et, comme le constructeur londonien ne fait pas les choses à moitié, il se démarque également au niveau des interactions. Ici, pas question de s’emmêler les pinceaux avec des commandes tactiles, le Headphone (1) présente plusieurs boutons pour changer de musique ou de mode. Un retour en arrière pour certains, mais cela s’est révélé assez intuitif lors de notre rapide prise en main.

Crédit : Jennifer Mertens

Il embarque une réduction active du bruit (ANC) intelligente, qui s’adapte automatiquement à l’environnement, ainsi qu’un mode transparence pour rester à l’écoute du monde extérieur. La qualité sonore promet de rivaliser avec les cadors du marché : grands transducteurs en graphène, codec LDAC et son spatial sont au rendez-vous.

Prix et disponibilité

Les deux appareils, proposés en noir et en blanc, seront en précommandes à partir du 4 juillet avec une commercialisation prévue pour le 15 juillet. Au niveau des prix :

  • Le Nothing Phone (3) sera vendu à 849 euros dans sa version 12 Go de RAM et 256 Go de stockage et à 949 euros pour la version 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.
  • Le Nothing Headphone (1) sera commercialisé au prix de 299 euros.

Avec son nouveau smartphone, Nothing monte en grade, au niveau du prix. Et, à vrai dire, difficile d’expliquer ce tarif de 849€, surtout quand des concurrents tels que le Galaxy S25 ou le OnePlus 13 embarquent un Snapdragon 8 Elite 3, logiquement plus puissant que celui intégré au Nothing Phone (3). L’originalité de son design suffira-t-elle pour convaincre les consommateurs ?

Plus