Web Analytics

Le nombre de rénovations de logements diminue dans notre pays : « Il serait très contre-productif de relever la TVA sur les rénovations à 9 %. »

Le nombre de rénovations de logements diminue dans notre pays : « Il serait très contre-productif de relever la TVA sur les rénovations à 9 %. »
Photo: Adrian Sherratt/Construction Photography/Avalon/Getty Images

Au cours des six premiers mois de cette année, le nombre de rénovations de logements autorisées dans notre pays a diminué de 4 %, selon une analyse d’Embuild. « Pourtant, il y a un besoin urgent de rénovations pour moderniser notre parc immobilier vieillissant et le préparer pour l’avenir, » déclare Niko Demeester, PDG d’Embuild.


Principaux renseignements

  • Le nombre de rénovations autorisées a diminué de 4 % au cours des six premiers mois de cette année.
  • Cependant, la nécessité de logements durables est plus forte que jamais, puisque les trois quarts des habitations belges ont plus de 45 ans.
  • « Dans la situation actuelle, il serait très contre-productif d’augmenter la TVA sur la rénovation de 6 à 9 %, » selon le dirigeant d’Embuild.

Dans l’actualité : La baisse des rénovations autorisées dans la première moitié de l’année

  • Embuild rapporte que le nombre de rénovations de logements autorisées a chuté de 4 % au premier semestre, d’après les données de Statbel, le bureau de statistiques belge.
  • La fédération précise que ces rénovations avaient déjà connu un déclin au cours des deux années précédentes. Les données de Statbel n’incluent pas certaines rénovations énergétiques comme l’isolation des murs ou l’installation de panneaux solaires, qui ne nécessitent pas de permis. « Mais pour obtenir un logement réellement économe en énergie, des rénovations plus approfondies, nécessitant des permis, sont indispensables, » précise Demeester.
  • L’analyse d’Embuild révèle également que les entreprises de construction et d’installation actives dans la rénovation résidentielle ont vu leur activité diminuer considérablement depuis 2023 en raison de la baisse des projets de rénovation.
    • En 2022, l’activité avait progressé de 4,3 %, mais elle n’a augmenté que de 1,2 % en 2023 et de 1,6 % en 2024, et en 2025, cette situation difficile devrait persister avec une hausse limitée à 1 %.
    • « Comme pour la construction neuve, l’augmentation marquée des taux hypothécaires a refroidi les potentiels rénovateurs, » explique Demeester. « Heureusement, les taux d’intérêt sont redescendus et devraient continuer de baisser dans les mois à venir, ce qui atténuera en partie cet obstacle. »

La majorité des logements belges a plus de 45 ans

À noter : Demeester souligne la nécessité accrue de rénover.

  • Il insiste sur le fait que les trois quarts des logements en Belgique ont plus de 45 ans, soit environ 4,3 millions de logements construits avant l’instauration de normes énergétiques.
  • « Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la vitesse de rénovation doit être fortement accélérée : multipliée par 3 en Flandre, et par 4 à Bruxelles et en Wallonie, » déclare-t-il. « Concrètement, il faudrait rénover environ 471 logements par jour en Belgique, contre seulement 144 actuellement. »

Solution : Demeester appelle le monde politique à soutenir la rénovation

  • « Dans la situation actuelle, il serait très contre-productif de relever la TVA sur les rénovations de 6 à 9 %, » estime Demeester. « Une augmentation de la TVA, option actuellement envisagée dans les négociations fédérales, augmenterait en effet le coût des rénovations pour le consommateur de 3 000 à 4 500 euros en moyenne, retardant encore les rénovations indispensables. »
  • « En outre, une hausse de la TVA risque de pousser les rénovations dans le circuit parallèle, ce qui serait indésirable et néfaste pour les finances publiques, » ajoute-t-il.
  • Enfin, Demeester précise que, dans certains cas, une démolition et une reconstruction de logements vétustes seraient préférables à une rénovation pour obtenir des logements économes en énergie de manière rentable. Embuild demande donc que les projets de vente avec démolition et reconstruction puissent également bénéficier du taux de TVA de 6 %.
Plus d'articles Premium
Plus