Web Analytics

Dans la ligue sportive la plus riche du monde, c’est le joueur, et non son club, qui supporte le risque financier

Dans la ligue sportive la plus riche du monde, c’est le joueur, et non son club, qui supporte le risque financier
(Ian Johnson/Icon Sportswire, via Getty Images)

Lundi soir, Damar Hamlin, un joueur de la ligue de football américain (NFL), a été victime d’un arrêt cardiaque pendant un match. L’incident soulève une discussion sur la sécurité juridique des joueurs blessés en NFL.

Pourquoi est-ce important ?

La NFL génère plus de 17 milliards de dollars de revenus par an, soit bien plus que les autres grandes ligues sportives telles que la MLB (10 milliards de dollars), la NBA (8 milliards de dollars) et les cinq grandes ligues de football européennes. Mais à quelques exceptions près, les joueurs de la NFL, contrairement aux autres ligues sportives majeures, n'ont pas de contrats garantis.

Dans l’actu : Damar Hamlin joue pour les Buffalo Bills, une équipe de l’État de New York qui évolue en NFL. Après un plaquage sur un joueur de l’équipe adverse, Hamlin s’est relevé, avant de retomber immédiatement.

  • Le joueur est resté immobile sur le terrain durant 10 minutes pendant que le personnel médical le réanimait, après quoi il a été transféré à l’hôpital en ambulance.
  • Il est toujours hospitalisé au centre médical de l’université de Cincinnati, mais il est en voie de guérison.

De loin le sport d’équipe le plus dangereux

Les chiffres sont clairs : il n’est pas rare qu’un joueur de NFL subisse une blessure grave pendant un match.

  • Une étude de Harvard publiée en mai 2017 montre que le football américain est de loin le plus dangereux de tous les sports d’équipe populaires.
  • « Le nombre moyen de blessures subies par match dans la NFL et la LCF (Ligue canadienne de football) est environ 3,4 fois supérieur aux taux combinés de la MLB (baseball), de la NBA (basket-ball), de la NHL (hockey sur glace) et des ligues de l’UEFA (football). »
    • En particulier, le taux de commotions cérébrales (1 pour 2 matchs) est beaucoup plus fréquent pendant les matchs de la NFL.

Les joueurs ne sont pas payés lorsqu’ils sont blessés

La controverse : certains joueurs ont des contrats monstrueux. Mais, contrairement aux autres ligues sportives majeures, mis à part quelques rares exceptions, ils ne sont pas payés s’ils sont blessés.

  • C’est surprenant car la NFL génère plus de 17 milliards de dollars de revenus par an. C’est bien plus que d’autres grandes ligues sportives telles que la MLB (10 milliards de dollars) et la NBA (8 milliards de dollars).
    • En comparaison, les cinq plus grandes ligues de football en Europe (Premier League, Bundesliga, Liga, Serie A et Ligue 1) génèrent ensemble 18,1 milliards d’euros (19,2 milliards de dollars).
  • Les contrats non garantis font supporter le risque financier aux joueurs, et non à l’équipe, lorsqu’ils sont gravement blessés.
    • Ces garanties contractuelles manquantes encouragent les joueurs de la NFL à jouer blessés.
    • L’agressivité de ce sport et les blessures fréquentes font qu’une carrière en NFL dure en moyenne 3,3 saisons. Le joueur moyen de la NFL est généralement ruiné trois ans après la fin de sa carrière.

Pourquoi n’y a-t-il pas de contrats garantis ? Les équipes de la NFL comptent 53 joueurs (dans le football universitaire, il y en a même 100). Les coûts d’indemnisation de tous ces joueurs, même en cas de blessure, ne sont pas minces.

  • La NFL offre également des avantages que beaucoup d’autres ligues professionnelles n’offrent pas. Pensez aux indemnités de départ, à l’assurance soins de longue durée et au Former Player Life Improvement Plan.

En résumé, s’il y a une pression pour payer les joueurs en cas de blessure, les propriétaires de clubs proposeront des contrats moins élevés et de plus courte durée.

(OD)

Plus d'articles Premium
Plus