Marchés:
Chargement en cours…

LUNDI 26 OCT

Business 24/7

Zoeken
scrollTop top

Nethys porte plainte contre Moreau, Meyers et Beyens pour abus de biens sociaux

Logo Business AM
Business

18/09/2020 | Anthony Planus | 3 min de lecture

Stéphane Moreau - Isopix

La nouvelle direction de Nethys a décidé de déposer plainte avec constitution de partie civile pour abus de biens sociaux contre trois de ses anciens dirigeants, rapportent les journaux L’Echo et La Meuse. Les montants en jeu atteindraient les 4,3 millions d’euros.

Les personnes visées par la plainte sont Stéphane Moreau, l’ancien CEO de Nethys, Pierre Meyers, ex-président du conseil d’administration et Marc Beyens, à l’époque en charge du développement des projets internationaux chez Nethys.

Les sociétés M3 et Noblehaye de Meyers et Beyens sont également impliquées dans le dossier.

Un projet de centrale électrique au Congo

L’affaire porte sur un projet de centrale électrique dans la région du Nord-Kivu, au Congo. Séduits, Pierre Meyers, Marc Beyens et Stéphane Moreau décident de monter à bord et constituent en 2016 la société Electrique du Bassin d’Ivugha (EBI). Elicio (filiale de Nethys) finira par y investir 200.000 euros et par consentir un prêt de 500.000 euros. Stéphane Moreau y mettra 200.000 euros, Pierre Meyers 700.000 euros et Marc Beyens, 200.000 euros. Nethys finira par racheter les parts de ses dirigeants.

Selon la nouvelle direction, les trois anciens dirigeants voulaient ainsi éviter les risques financiers personnels. Nehthys aurait investi quelque 3,3 millions d’euros et Elicio près de 925.000 euros, soit un total d’environ 4,3 millions d’euros.

‘J’en tombe à la renverse’

L’ancienne direction de Nethys conteste les accusations à son encontre.

‘Je démens formellement ces allégations mensongères’, a déclaré Stéphane Moreau, l’ancien CEO de Nethys, au journal L’Echo.

‘J’en tombe à la renverse’, a pour sa part affirmé Pierre Meyers, l’ancien président du conseil d’administration. ‘Nous ne voulions pas vendre nos parts à Nethys. Cette centrale était un excellent projet. Nethys nous a imposé de sortir, nous avons accepté dans un esprit positif pour répondre aux critiques de la commission Publifin qui trouvait étrange le mélange entre les intérêts publics et privés.’

Lire aussi:

Source: L'Echo


Pour aller plus loin...


Corona Virus Update

  • Monde
  • Nombre
    d'infections
    42.983.766
  • Nombre
    de décès
    1.153.553
  • Belgique
  • Nombre
    d'infections
    321.031
  • Nombre
    de décès
    10.810
Biden vs Trump
ÉLECTIONS AMÉRICAINES
Suivez le live ici chaque jour