Netflix s’offre une ligne de vêtements de luxe: de la promo haute couture pour Halston

Le géant du streaming n’en est pas à son coup d’essai dans l’industrie textile. Mais cette fois, Netflix vise du plus haut de gamme pour accompagner sa nouvelle mini-série.

Halston. Un empire américain de la mode durant les seventies. Une maison de couture bâtie sur le seul nom de son créateur. Un personnage dont la grandeur et la décadence sont portés à l’écran par Ewan McGregor dans le nouveau biopic en cinq épisodes signé Netflix .

‘Le travail de Halston était somptueusement minimal. Ses robes de déesse disco comportaient rarement d’éléments accessoires; une esthétique sans fioritures permettait aux formes des vêtements mais aussi des femmes en dessous d’attirer l’attention’, résume Vogue pour présenter la griffe du designer moins connu sous nos latitudes, appartenant à une époque où les grands modistes venaient surtout d’Europe.

Mais Halston compte autant l’histoire d’un homme que celle d’une industrie. Et comme pour reprendre les codes de ce monde prolifique en collections et produits dérivés, Netflix a poussé sa campagne promotionnelle un peu plus loin.

Dix robes inspirées de la série

Pour tirer parti de ce coup de projecteur, le directeur de création de la maison Halston, Robert Rodriguez, a conclu un partenariat particulier avec le géant du streaming : la mise en vente de dix pièces originales, des robes directement inspirées des costumes de scènes-clés de la série, dont le prix oscille entre 995 et 1595 $.

De son côté, Netflix ne percevra aucun revenu de sa ligne de mode, la collaboration devant simplement servir à la promotion mutuelle, souligne le site Fast Company.  Il ne serait pas impossible dans un avenir proche que l’entreprise californienne capitalise sur les articles de mode dérivés de ses contenus.

Surtout que Netflix commence à avoir une certaine expérience en la matière. En 2019, la plateforme de vidéo sur demande s’était associée avec le géant du textile H&M pour créer une collection de répliques des tenues de sa série phare Stranger Things.

Réinterprétations

La marque de mode n’était pas impliquée à l’origine dans le projet, ni dans le scénario ni dans les costumes. La designer de Netflix avait demandé accès aux archives pour développer personnellement les tenues utilisées lors du tournage. Mais une fois le film dans la boîte en février dernier, Halston et Netflix ont eu l’idée d’une collection en édition limitée. Robert Rodriguez a alors saisi l’opportunité de réinterpréter les créations iconiques de Roy Halston mais en les réinterprétant, les modernisant.

Cette relecture de l’histoire n’a certes pas fait l’unanimité, les ayant-droits se sentant obligés d’adresser un commentaire succinct. Netflix présenterait ‘un récit inexact et fictif du célèbre créateur de mode’, estime la famille Halston.

Notons en tout cas que la collection Halston x Netlfix a déjà été adoubée par les célèbres détaillants de luxe Saks et Neiman Marcus, qui exposeront les robes événements dans leurs vitrines.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés