Négociations sur la formation à Bruxelles sont au point mort : Fouad Ahidar refuse l’invitation


Principaux renseignements

  • Team Fouad Ahidar refuse de participer aux discussions animées par Yvan Verougstraete (Les Engagés) en raison de préoccupations concernant son impartialité.
  • Ahidar pense que Verougstraete ne peut pas combler les divisions et encourager les compromis étant donné ses déclarations antérieures contre la gouvernance avec l’équipe Fouad Ahidar.
  • Le rejet d’Ahidar introduit de l’incertitude dans le processus de formation de Bruxelles.

Team Fouad Ahidar a refusé de participer aux négociations organisées par Yvan Verougstraete. Ce dernier a été nommé mercredi dernier pour aider à sortir de l’impasse dans laquelle se trouve la formation du gouvernement bruxellois. Ahidar fait valoir qu’un facilitateur doit être impartial et souligne que Verougstraete a déjà fait part de son refus de gouverner avec Team Fouad Ahidar.

Ahidar s’interroge toutefois sur la capacité de Verougstraete à rester neutre, compte tenu de ses vetos préexistants. Il estime que l’initiative de Verougstraete est vouée à l’échec, car son équipe refuse de perdre du temps dans des négociations biaisées dont les résultats sont prédéterminés.

Incertitude autour des autres partis

La semaine dernière, Groen, Vooruit, cd&v et Les Engagés ont désigné Yvan Verougstraete, le leader des Engagés, comme facilitateur pour sortir de l’impasse dans laquelle se trouve la formation du gouvernement bruxellois. Les positions du MR, du PS et de l’Open Vld restent incertaines. Le rejet de Fouad Ahidar jette un doute sur les perspectives d’une résolution réussie.

Plus