Le navire de guerre nord-coréen s’incline pendant le lancement


Principaux renseignements

  • Le lancement d’un nouveau destroyer de 5.000 tonnes en Corée du Nord s’est traduit par un basculement précaire du navire.
  • Kim Jong-un a qualifié l’incident d' »acte criminel » en raison d’une négligence et d’une irresponsabilité absolues.
  • Une enquête a attribué la mésaventure à l’inexpérience du commandement. Elle a aussi pointé la négligence opérationnelle pendant le processus de lancement.

Une cérémonie destinée à célébrer l’arrivée d’un nouveau navire de guerre dans la flotte nord-coréenne a tourné au désastre. Lors de la mise à l’eau du destroyer de 5.000 tonnes dans le port de Chongjin, le navire s’est renversé, endommageant sa coque. Kim Jong-un, présent sur place, a qualifié l’incident d’« acte criminel », dénonçant une « négligence absolue et une irresponsabilité totale ».

Selon les médias d’État, Kim a immédiatement ordonné la réparation du navire endommagé. Cela devait avoir lieu avant une réunion cruciale du Parti des travailleurs prévue le mois prochain. Il aurait déclaré que cet échec portait atteinte à l’honneur de la nation.

Erreur d’inexpérience

L’agence de presse officielle KCNA a attribué l’accident à un « commandement inexpérimenté et un manque de rigueur dans les opérations » lors de la mise à l’eau. Des images publiées par l’armée sud-coréenne montrent le navire couché sur le flanc dans l’eau. Il s’agit du deuxième destroyer de ce type lancé en quelques semaines. Lors du précédent lancement, auquel Kim Jong-un et sa fille Ju Ae ont assisté, le navire baptisé « Choe Hyon » avait été présenté comme doté d’armes avancées. Pyongyang affirme qu’il sera opérationnel début de l’année prochaine, bien que certains analystes soupçonnent qu’il pourrait être équipé de missiles nucléaires à courte portée.

Les services de renseignement sud-coréens évoquent une possible implication de la Russie dans le développement du « Choe Hyon ». Ils soulignent la proximité de Chongjin avec la ville portuaire russe de Vladivostok. Ainsi, ils pensent que Moscou aurait pu recevoir des informations sur la construction du navire.

La Corée du Nord a publié l’histoire elle-même en premier

Le fait que la Corée du Nord ait communiqué aussi rapidement sur l’incident a surpris de nombreux observateurs. Certains y voient une volonté de Kim Jong-un de garder le contrôle du récit et de mettre la pression sur les responsables, en privilégiant une forme de transparence inhabituelle. Ces derniers mois, le dirigeant nord-coréen a clairement mis l’accent sur le développement de son arsenal balistique et le renforcement de ses liens avec la Russie. Sa récente visite d’un projet de sous-marin à propulsion nucléaire montre également sa détermination à moderniser la marine nord-coréenne.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus