Musk prend le contrôle de Twitter et fait déjà tomber les premières têtes: « Je veux essayer d’aider l’humanité, que j’aime »

Elon Musk avait jusqu’à ce vendredi pour finaliser son opération de rachat de Twitter. De nombreux médias américains rapportent que c’est chose faite. Les premiers licenciements ont aussitôt été prononcés.

Pourquoi est-ce important ?

C'est une saga aux multiples rebondissements qui prend fin, avec la finalisation du rachat de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars. Reste à voir ce que l'homme le plus riche du monde fera du réseau social... et des employés du groupe.

L’essentiel

Jeudi soir, de nombreux médias américains ont indiqué qu’Elon Musk avait bel et bien finalisé son opération visant à racheter Twitter.

  • Montant de l’opération : 44 milliards de dollars.
  • Le mystère plane quant au nombre de licenciements que l’homme le plus riche du monde se prépare à prononcer.
  • Les observateurs suivront également de très près les modifications que Musk implémentera sur la plateforme, lui qui se présente régulièrement comme un fervent défenseur de la liberté d’expression.

Les détails

Elon Musk a déjà commencé à pousser des employés dehors.

  • Selon CNBC, le CEO de Twitter, Parag Agrawal, et le CFO, Ned Segal, ont déjà dû quitter le siège de la société, à San Francisco. Ils n’y reviendront pas, précise le média américain.
  • D’après le Washington Post, une autre victime de Musk est Vijaya Gadde, le responsable de la politique juridique, de la confiance et de la sécurité.
  • La semaine dernière, le Washington Post avait révélé que Musk comptait licencier 75% des actuels 7.500 employés de Twitter.
  • Cette semaine, l’homme d’affaires aurait toutefois tenu à rassurer le personnel, leur indiquant que ce chiffre était bien trop élevé.

Et maintenant ?

  • Les semaines et mois à venir nous montreront si Musk a dit vrai, ou s’il va réellement réduire les effectifs de Twitter de trois quarts. Quoi qu’il en soit, d’importantes vagues de licenciements sont à prévoir.
  • L’autre enjeu sera de voir ce que Musk mettra en place pour faire de Twitter une plateforme plus permissive en matière de liberté d’expression.
  • Jeudi soir, le nouveau propriétaire de Twitter a publié un long message destiné aux annonceurs. Une déclaration d’intention somme toute difficilement critiquable.
    • « Il y a eu beaucoup de spéculation à propos des raisons pour lesquelles j’ai acheté Twitter et ce que je pense de la publicité. La plupart de ces choses sont fausses. »
    • « La raison pour laquelle j’ai acquis Twitter est qu’il est important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique numérique commune, où un large éventail de croyances peut être débattu de manière saine, sans recourir à la violence. Il y a actuellement un grand danger que les réseaux sociaux se divisent en chambres d’écho d’extrême droite et d’extrême gauche qui génèrent plus de haine et divisent notre société. »
    • « Dans la poursuite incessante des clics, une grande partie des médias traditionnels ont alimenté et répondu à ces extrêmes polarisés, car ils pensent que c’est ce qui rapporte de l’argent, mais, ce faisant, l’opportunité de dialogue est perdue.
    • « C’est pourquoi j’ai acheté Twitter. Je ne l’ai pas fait parce que ce serait facile. Je ne l’ai pas fait pour gagner plus d’argent. Je l’ai fait pour essayer d’aider l’humanité, que j’aime. Et je le fais avec humilité, reconnaissant que l’échec dans la poursuite de cet objectif, malgré tous nos efforts, est une possibilité très réelle. »
    • « Cela dit, Twitter ne peut évidemment pas devenir un enfer libre pour tous, où tout peut être dit sans conséquences ! En plus de respecter les lois du pays, notre plate-forme doit être chaleureuse et accueillante pour tous, où l’on peut choisir l’expérience souhaitée en fonction de ses préférences, tout comme l’on peut choisir, par exemple, de voir des films ou de jouer à des jeux vidéo à tout âge de maturité. »
    • « Je crois aussi fermement que la publicité, lorsqu’elle est bien faite, peut vous ravir, vous divertir et vous informer ; elle peut vous montrer un service ou un produit ou un traitement médical dont vous ignoriez l’existence, mais qui vous convient. Pour que cela soit vrai, il est essentiel de montrer aux utilisateurs de Twitter des publicités aussi pertinentes que possible par rapport à leurs besoins. Les annonces peu pertinentes sont du spam, mais les annonces très pertinentes sont en fait du contenu ! »
    • « Fondamentalement, Twitter aspire à être la plateforme publicitaire la plus respectée au monde qui renforce votre marque et développe votre entreprise. À tous ceux qui ont collaboré avec nous, je vous remercie. Construisons ensemble quelque chose d’extraordinaire. »
  • Il y a quelques semaines, Musk avait déclaré que le rachat de Twitter était « un accélérateur pour créer X, l’application à tout faire ».
  • Cette application pourrait regrouper une multitude de services. On pourrait ainsi y retrouver des réseaux sociaux, un service de messagerie, un service de livraison de nourriture et un service de paiement. Un projet directement inspiré de WeChat (Tencent), en Chine.
  • Selon les rumeurs les plus récentes, Musk s’apprête à devenir lui-même le CEO de Twitter. Une de ses premières grandes décisions pourrait être de lever les bannissements à vie qui avaient été prononcés avant lui. La personnalité la plus célèbre à avoir subi cette sanction est bien sûr… Donald Trump.
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