En plus d’un lavabo, Elon Musk a apporté une bonne nouvelle aux employés de Twitter

Depuis quelques heures, la vidéo d’Elon Musk au siège franciscanais de Twitter fait le buzz. Dans le même temps, une information plus sérieuse – et plus importante – est sortie dans la presse américaine. L’enjeu : les réductions d’effectifs.

Pourquoi est-ce important ?

La semaine dernière, le Washington Post avait annoncé qu'Elon Musk comptait licencier 75% des 7.500 employés de Twitter une fois qu'il aurait pris la tête de l'entreprise. Ce mercredi, il leur aurait annoncé que c'était faux.

L’actualité qui fait le buzz

  • Ce mercredi, Elon Musk a publié une vidéo où on le voit à l’œuvre au siège de Twitter, à San Francisco. L’homme le plus riche du monde s’affiche tout sourire en train de porter un nouveau lavabo.
  • Il a agrémenté son tweet du commentaire “Entering Twitter HQ – let that sink in ! ». Soit « Entrée au siège de Twitter – je vous laisse le temps pour y réfléchir ». Utilisant « Sink », soit « évier », au lieu de « Think » (« penser »). Le genre de petit jeu de mots qu’il affectionne tant.
  • En parallèle, Musk a changé sa bio Twitter en « Chef Twit ». « Twit » veut dire « crétin ». Bis repetita.

L’autre actualité

  • D’après les informations de Bloomberg, ce mercredi, Musk a déclaré aux employés de Twitter qu’il n’avait pas l’intention de se séparer de 75% des effectifs une fois le rachat de l’entreprise acté.
  • La semaine dernière, le Washington Post avait pourtant indiqué qu’il souhaitait conserver à peine 2.000 des actuels 7.500 employés de Twitter.
  • Le quotidien américain avait précisé que même si l’opération n’était pas finalisée, la direction actuelle de Twitter prévoyait tout de même de licencier 25% du personnel d’ici fin 2023.

Et maintenant ?

  • Comme toujours avec Musk, cette déclaration doit être prise avec des pincettes. L’homme le plus riche du monde est connu pour tourner très vite casaque.
  • Si les trois quarts des employés de Twitter ne sont pas licenciés, il est tout de même attendu qu’une partie d’entre eux le soient. L’inquiétude reste vive.
  • Musk est censé finaliser le rachat de Twitter ce vendredi. Parmi les 44 milliards de dollars à mettre sur la table, il en obtiendra 13 de la part de banques, alourdissant ainsi la dette du réseau social.
  • Rappelons enfin qu’un rapport interne particulièrement a été dévoilé par Reuters mardi. On y apprend que les utilisateurs de Twitter les plus actifs sont en « déclin absolu« . Musk n’y a toujours pas réagi.
Plus