Musk contre les tortues de mer : l’évaluation environnementale de SpaceX retardée de deux mois

La proposition d’expansion d’Elon Musk pour Space Exploration Technologies (SpaceX) a reçu une gifle. Il n’est plus certain que Musk atteigne son objectif de lancer son énorme fusée Starship depuis Boca Chica, au Texas, au début de l’année prochaine. Les autorités de réglementation américaines ont reporté de deux mois, jusqu’au 28 février, une évaluation environnementale prévue.

L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) avait prévu de publier une évaluation environnementale finale pour le 31 décembre. Mais SpaceX, sous la supervision de la FAA, répond actuellement à plus de 18.000 commentaires publics, et la FAA continue de consulter d’autres agences.

Le site de SpaceX à Boca Chica, au sud du Texas, près de la frontière mexicaine, est le site d’assemblage de la société pour son nouveau système de fusée Starship, entièrement réutilisable. Le but de ce système est d’emmener des personnes sur la lune et sur Mars. Il s’agit également d’un élément clé pour la mise en orbite de satellites Starlink supplémentaires.

La NASA prévoit également d’utiliser le site dans le cadre de son programme Artemis, qui vise à emmener des astronautes sur la lune, dans le courant de la décennie.

Tortues de mer

Cependant, le site de Boca Chica se trouve à proximité d’une zone très importante pour les poissons et la faune, notamment les tortues de mer et les oiseaux migrateurs. Le 1er novembre, une coalition de 11 groupes environnementaux a signé une lettre publique demandant à la FAA d’examiner de près le projet d’expansion de SpaceX dans la région.

Selon les groupes, le site touche une zone écologique unique qui comprend un refuge national pour la faune et des zones humides, exposées aux marées, où se nourrissent plusieurs espèces d’oiseaux. Plus important encore, les plages sont également utilisées par les tortues de mer qui y nichent, dont presque toutes les espèces sont menacées d’extinction.

L’installation de SpaceX à Boca Chica est un élément important de l’empire grandissant de Musk au Texas, qui comprend également la nouvelle usine automobile de Tesla à Austin.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20