Multiplication des consoles portables : la tranquillité de Nintendo remise en question ?

Alors que la rumeur concernant une nouvelle Nintendo Switch court depuis des années, de nouveaux éléments viennent confirmer son existence et plus encore, son lancement à venir.

L’actualité : présent sur le plus grand salon européen dédié aux jeux vidéo, la Gamescom, Nintendo aurait profité de l’occasion pour dévoiler à quelques initiés triés sur le volet sa nouvelle console.

  • Plusieurs sources anonymes ont en effet affirmé auprès du sérieux média Eurogamer – information confirmée par le média VGC – que plusieurs développeurs avaient eu la chance d’approcher la Nintendo Switch 2.

Le détail : cette première présentation officieuse laisse penser que la console pourrait sortir prochainement. Les bruits de couloir évoquent fin 2024. Encore un peu de patience, donc.

Puissance au rendez-vous

  • Selon les différents témoignages, Nintendo aurait principalement fait des démonstrations des performances graphiques de sa nouvelle console – aspect qui a toujours fait défaut à la Switch, surtout depuis l’apparition de nouvelles consoles.
    • Il est ainsi question d’une comptabilité avec l’Unreal Engine 5, à savoir le moteur graphique le plus utilisé par les développeurs et éditeurs tiers.
  • Le ray tracing serait de la partie. Cette technologie permet d’émuler le parcours de la lumière et ses interactions avec l’environnement, par exemple les reflets du soleil dans l’eau.
  • La Nintendo Switch 2 – appellation non officielle – prendrait en charge la technologie DLSS de Nvidia qui vise à améliorer les performances de la console en jeu, même lorsque les paramètres élevés sont activés, grâce à l’IA.

Autres aspects plus techniques :

  • La console conserverait un écran LCD pour limiter les coûts de production.
  • Son espace de stockage serait augmenté, permettant l’installation de plus de jeux à la fois ou simplement des titres plus volumineux. Un aspect essentiel pour profiter des meilleures performances graphiques.

La tranquillité de Nintendo remise en cause ?

La Nintendo Switch première du nom date de 2017. Une version allégée plus abordable, la Switch Lite, a été introduite en 2019. Deux ans plus tard, cette une version légèrement boostée – du moins, au niveau de l’affichage – qui a fait son apparition, la Nintendo Switch OLED. Mais plus de six ans après sa sortie, la console hybride de Nintendo n’a toujours pas de digne successeur.

  • Contrairement à Sony ou à Microsoft, Nintendo n’a pas pris part à la guerre des consoles en livrant une nouvelle génération. Le fabricant nippon a fait son petit bout de chemin de son côté.
  • Il faut dire que la Switch reste encore aujourd’hui particulièrement populaire, et ce, malgré les années qui passent. Elle a d’ailleurs connu un regain d’intérêt durant la pandémie de coronavirus.
  • Cela explique sans doute pourquoi Nintendo ne s’est pas pressé pour sortir une nouvelle génération de console. Le géant nippon est plutôt connu pour exploiter ses filons jusqu’à la moelle. Il n’y a qu’à regarder les multiples suites de ses licences vidéoludiques.
  • Cependant, la prolifération de consoles portables, dont la Steam Deck, l’Asus Rog ou encore Legion Go, pourrait bien avoir changé la donne pour Nintendo.
  • Le constructeur fait désormais face à une plus grande concurrence sur son créneau, de quoi le motiver à mettre la deuxième pour sortir une nouvelle console ? C’est fort possible.
Plus