Moody’s dégrade la note souveraine des États-Unis en raison de l’envolée de la dette


Principaux renseignements

  • Moody’s abaisse la notation américaine de Aaa à Aa1 en raison de l’accumulation de la dette et des charges d’intérêt.
  • Cette décision reflète une tendance décennale de dégradation des finances publiques, avec des ratios plus élevés que les pays comparables.
  • L’agence anticipe des déficits croissants sur dix ans, alimentés par les dépenses sociales et des recettes stagnantes.

Moody’s Ratings, une agence de notation de crédit internationale de premier plan, a abaissé les notations à long terme des États-Unis de Aaa à Aa1. Cette décision est motivée par les préoccupations concernant l’augmentation de la dette et des charges d’intérêt du pays. Les perspectives ont toutefois été modifiées de négatives à stables.

Cette baisse est le résultat d’une tendance de longue date d’augmentation de la dette publique. Les paiements d’intérêts ont désormais atteint un niveau considérablement plus élevé que dans d’autres pays ayant une notation similaire. Les gouvernements successifs et le Congrès n’ont pas réussi à s’accorder sur des mesures pour contrer cette tendance. Par conséquent, d’importants déficits budgétaires annuels et des charges d’intérêts croissantes persistent. Moody’s ne prévoit pas de réductions substantielles pluriannuelles des dépenses obligatoires ou des déficits dans les propositions budgétaires actuelles.

Perspectives d’avenir sombres

Moody’s prévoit des déficits plus importants pour les dix prochaines années. Ceux-ci sont dus à l’augmentation des dépenses en prestations et à la stagnation des revenus gouvernementaux. Le déficit persistant fera encore augmenter la dette et la charge d’intérêts. En conséquence, les performances fiscales des États-Unis se détériorent par rapport à leurs propres chiffres historiques et à ceux d’autres pays hautement notés.

Les points forts demeurent

Malgré cette baisse, les États-Unis conservent d’importants atouts. L’économie reste grande, résiliente et dynamique. Le dollar américain maintient son statut de monnaie de réserve mondiale.

Moody’s s’attend à ce que les États-Unis poursuivent leur politique monétaire efficace sous l’égide de la Réserve fédérale indépendante. Les perspectives stables tiennent également compte d’institutions solides, comme la séparation des pouvoirs. Celle-ci contribue à une politique efficace à long terme et à une résistance aux chocs à court terme.

Plafonds de notation des devises inchangés

Les plafonds nationaux pour les devises locales et étrangères restent à Aaa. Le plafond de la devise locale reflète l’influence limitée du gouvernement dans l’économie et un faible risque de crises monétaires et de balance des paiements. La politique monétaire reste efficace et le compte de capital ouvert, ce qui limite les risques de transfert et de convertibilité.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus