Moodies, l’application moobile capable de déterminer l’état émotionnel de l’utilisateur en temps réel

La start-up israélienne Beyond Verbal qui mène des recherches dans le domaine de l’analyse émotionnelle a conçu une application nommée « Moodies » capable d’analyser en temps réel l’état émotionnel de l’utilisateur grâce à un bref échantillon de sa voix capturé via le micro du smartphone.

Pour Yuval Mor, CEO de Beyond Verbal, ce logiciel d’analyse émotionnelle pourrait être utile aussi pour des appareils de fitness ou des véhicules. Par exemple, l’application pourrait être en mesure de prédire les émotions accrues d’un conducteur qui est en état d’ivresse et anticiper des problèmes de conduite.

Au lieu de se baser sur les mots utilisés, Moodies analyse des données telles que le volume et la hauteur de la voix. Un algorithme fait correspondre ensuite ces informations avec son corpus de données constitué de milliers d’échantillons vocaux issus de 40 langues différentes. Jusqu’à présent, de telles applications étaient surtout liées à des créneaux comme l’étude de marché ou la sécurité, mais Beyond Verbal voit cependant également des possibilités dans l’électronique de grande consommation.

Cependant, deux problèmes se posent. D’une part, les experts de la reconnaissance vocale sont sceptiques quant à la fiabilité de cette technologie pour un déploiement de masse. D’autre part, la question du respect de la vie privée est également à prendre en considération. La perspective d’entreprises et de dispositifs capables de sonder les émotions des utilisateurs effraie le public.

Pour Yuval Mor, l’intérêt de cette technologie compense largement les problèmes éventuels. Mais selon les critiques, ce type d’application pourrait également servir à des fins illicites et être employée par des escrocs pour prendre comme cible des utilisateurs vulnérables.