‘Moins de 50 cas par jour’ : cette vidéo explique très simplement comment les pays d’Asie et d’Océanie ont vaincu le virus

Tandis que la deuxième vague bat tous les records de la première vague en Belgique et en France, les pays d’Asie et d’Océanie se portent comme un charme face au virus. On a déjà beaucoup écrit sur leur réussite, y compris ici sur Business AM. Mais cette vidéo du Youtubeur Thibault Fiolet résume parfaitement la situation: des mesures plus fortes prises plus tôt.

Un exemple frappant: la Nouvelle-Zélande a décrété un nouveau confinement après avoir atteint 100 cas par jour. La France après 30.000, la Belgique 10.000. Un mauvais calcul à long terme, même pour les entreprises.

Pour le reste il s’agit d’un savant mélange de testing de masse, isolement des clusters, tracing efficace, bonne communication et application des mesures (lourdes sanctions à la clé).

La clé du succès est aussi d’agir au plus vite, de préférence quand le virus est calme. Car il permet de mettre en place une politique proactive plutôt que de subir le virus. L’application de tracing en Belgique et en France en est le meilleur exemple: on sait qu’elle existe, mais on ne sait absolument pas à quoi elle sert.

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20