« Misez sur les cryptos pour vous protéger de l’inflation »

Ce conseil d’investissement à contre-courant, on le doit à la société d’investissement Horizon Kinetics. Une enseigne qui peut vous sembler inconnue mais est pourtant réputée pour la performance de ses placements.

Les cryptomonnaies ? « Les gens devraient avoir une exposition à cette classe d’actifs », a déclaré au Financial Times Peter Doyle, le cofondateur d’Horizon Kinectics. L’un des plus performants gestionnaires de fonds aux États-Unis.

À un moment où l’on s’inquiète de la dépréciation des devises classiques, il lui semble opportun d’investir dans le bitcoin par exemple, dont l’offre limitée accorde une prime de rareté. Conjoncture oblige.

L’augmentation rapide des niveaux d’endettement au cours de la dernière décennie, accélérée par la vaste réponse budgétaire des gouvernements à la suite de la pandémie, a stimulé les efforts des investisseurs pour protéger leurs portefeuilles contre l’inflation. Pour ce faire, les stratégies reposent sur un mix de placements, avec des matières premières, de l’immobilier, des entreprises avec des modèles commerciaux solides.

Réponse à la situation économique

« Il n’y a pas de retour en arrière après la pandémie et il y a globalement un problème d’endettement et cela signifie soit un défaut soit une dépréciation de la monnaie (traditionnelle) », avertit Peter Doyle. Pour s’en prémunir, mieux vaudrait donc chercher des solutions du côté des actifs cryptos.

Sa firme d’investissement a ainsi mis cette théorie en pratique avec d’importants placements dans le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), un véhicule financier conçu pour acheter des sortes « d’actions Bitcoin » reflétant la tenue de la cryptomonnaie sans la posséder. Même après la récente dégringolade du marché crypto, Horizon Kinetics a réussi à placer trois de ses fonds dans le haut du tableau des meilleurs rendements en 2021.

Sur le long terme

Son premier investissement dans GBTC date d’il y a plus de cinq ans. C’est que le gestionnaire de fonds a pour philosophie l’achat et la conservation sur le long terme. Ce qu’il fait également avec une autre classe d’actifs permettant de battre l’inflation au même titre que les cryptos : l’immobilier.

Pas n’importe lequel, il a ainsi misé sur un vaste propriétaire foncier du Texas qui perçoit des redevances des sociétés exploitant les ressources de pétrole et de gaz. Un État propice aux parcs éoliens et solaires alors qu’une longue transition vers les énergies renouvelables a démarré. Un nouvel eldorado pour les mineurs de Bitcoin prédisent même certains industriels.

Pour aller plus loin:

Plus
Lire plus...
Marchés