Web Analytics

Les « Minutes » de la Fed : est-on proche du fameux pivot ?

Les « Minutes » de la Fed : est-on proche du fameux pivot ?
Jerome Powell – (Photo by OLIVIER DOULIERY/AFP via Getty Images)

Dans le procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine, il apparait qu’une grande majorité de membres s’expriment en faveur d’une hausse des taux d’intérêt moins élevée. Un changement de cap.

Pourquoi est-ce important ?

Les "minutes", ou procès-verbal, de la Fed sont un document précieux pour les investisseurs. Ils tentent d'y lire l'envergure de la prochaine hausse des taux d'intérêt. Tous les investisseurs du monde entier attendent le "pivot", le moment où la Réserve fédérale américaine commencera à baisser la hausse des taux d'intérêt.

Dans l’actu : La Fed a publié ce mercredi le procès-verbal de sa dernière réunion, qui a eu lieu les 1er et 2 novembre, et a abouti à une hausse des taux d’intérêt de 75 points de base.

  • Il en ressort que l’institution monétaire pourrait bientôt privilégier des hausses moins élevées. Pour une « majorité substantielle » de membres, ce pas serait bientôt « approprié », pour mieux arriver à la stabilité de l’emploi et des prix.
  • Pour certains, il y aurait des risques pour la stabilité de l’économie et des finances si la Fed continue de manière agressive.
  • « Un nombre de participants » a aussi indiqué que la politique monétaire s’approche d’un niveau assez restrictif pour atteindre les buts de la Fed, et qu’il faudrait ainsi réduire les hausses des prévisions du taux final.

L’essentiel : De plus en plus clair que les hausses seront moins élevées.

  • Ce qui est marquant est qu’il s’agit d’une « majorité substantielle ». Dans les procès-verbaux des autres réunions, il pouvait y a voir certaines voix qui appelaient à plus de retenue, mais ce n’était pas le point de vue dominant.
  • Ces dernières semaines, des représentants officiels de la Fed ont laissé entendre des commentaires similaires sur une hausse moins élevée des taux. Signe que le vent est en train de tourner.
  • Une hausse moins élevée serait en tout cas un signe pour les investisseurs qu’ils peuvent s’attendre à une pause et à une éventuelle réduction des taux (reste à savoir quand). Pour la prochaine réunion, qui aura lieu les 13 et 14 décembre, le marché s’attend d’ailleurs à une hausse de 50 points de base, soit moins que les quatre dernières de 75.

Zoom avant : deux chiffres importants avant la réunion.

  • Les chiffres du marché du travail américain, c’est-à-dire le nombre d’emplois dans l’économie au mois de novembre, et le chiffre de l’inflation pour novembre seront publiés juste avant la réunion de la Fed.
  • Un ralentissement du nombre d’emplois ajoutés et un ralentissement de l’inflation pourrait permettre à la Fed de passer à une hausse des taux moins élevée.

Plus d'articles Premium
Plus