Web Analytics

La ministre flamande Demir limite le nombre de chèques-carrière

Zuhal Demir (N-VA), ministre flamande de l’Emploi, limite le nombre de chèques-carrière à un maximum de 1 000 par mois. « L’accord de gouvernement flamand est clair: nous devons réaliser des économies sur les subventions au marché du travail », justifie la ministre sa décision.


Principaux renseignements

  • Demir limite le nombre de chèques-carrière à un maximum de 1.000 par mois.
  • Tout travailleur flamand ayant au moins sept ans d’expérience professionnelle peut demander un tel chèque via le site web du VDAB.
  • La ministre souhaite rendre le système plus ciblé et plus rentable.

Explication: Que sont les chèques-carrière?

  • Le chèque-carrière peut être utilisé pour un accompagnement professionnel, dans le but de se réorienter vers un emploi qui correspond mieux à ses compétences.
  • Le travailleur paie lui-même une petite partie, tandis que le gouvernement prend en charge le reste. Chaque Flamand peut demander deux chèques pour bénéficier de sept heures d’accompagnement au total. Ces chèques sont valables trois mois.
    • Le premier chèque permet de bénéficier de 4 heures de coaching professionnel et coûte 726 euros. Le travailleur paie 45 euros, et le gouvernement flamand prend en charge le reste.
  • Toute personne ayant au moins sept ans d’expérience professionnelle peut demander un tel chèque via le site web du VDAB.
  • L’accompagnement professionnel doit par ailleurs être suivi dans un centre de carrière agréé et se dérouler en néerlandais.

Limitation du nombre de chèques-carrière

Dans l’actualité: Bien qu’il existe une limite au nombre de chèques-carrière par personne, il n’y avait jusqu’à présent aucune restriction sur le nombre total de chèques que le gouvernement pouvait accorder. Demir change désormais la donne, comme l’indique son cabinet dans un communiqué de presse.

  • La ministre souhaite limiter le nombre de chèques émis par mois à un maximum de 1.000. En janvier, 3.782 chèques avaient encore été demandés.
  • Selon la ministre, le système actuel coûte trop cher. Elle fait référence à une étude de Deloitte datant de 2023, qui révèle que les coûts de fonctionnement de certains centres de carrière sont très élevés. Demir a donc demandé à l’Inspection des Finances de cartographier les coûts précis. Une fois ce rapport terminé, des mesures supplémentaires seront prises. Les partenaires sociaux flamands (SERV) seront également consultés pour avis.
    • En d’autres termes, la limitation du nombre de chèques-carrière est une mesure temporaire en attendant une réforme approfondie. Demir ajoute que le gouvernement flamand doit économiser 79 millions d’euros cette année sur les subventions au marché du travail.
    • « Ce système doit être plus ciblé et plus rentable, et cela ne peut se faire qu’en y allant à la hache. La manière exacte reste à déterminer, mais il est certain que nous devons miser sur un accompagnement professionnel de meilleure qualité », déclare la ministre.
  • Le cabinet de Demir précise que ceux qui ne pourront pas obtenir immédiatement un chèque-carrière en raison de cette mesure peuvent toujours se tourner vers le site web du VDAB pour d’autres outils, comme le test de carrière en ligne gratuit.

« La mobilité sur le marché du travail est cruciale »

À noter : L’expert du marché du travail Stijn Baert (UGent) est critique à l’égard de la décision de Demir.

  • Il souligne que les Flamands restent beaucoup plus souvent que dans d’autres pays dans le même emploi, même s’ils en sont insatisfaits. « Avec 36.000 chèques par an, on touche 1 pourcent des Flamands, alors que seulement 18 pourcent sont vraiment satisfaits de leur travail. La mobilité vers un meilleur emploi représente donc une grande plus-value économique », explique-t-il dans une réaction aux sites d’information de Mediahuis.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus