Le ministre David Clarinval (MR) confirme l’achat de nouveaux avions de combat F-35


Principaux renseignements

  • L’accord sur la taxation des plus-values ouvre la voie à d’autres réformes et projets.
  • La réforme du chômage est à l’ordre du jour.
  • Il y a également un accord sur l’achat de 11 nouveaux avions de combat F-35.

L’accord conclu lundi par le gouvernement fédéral sur l’impôt sur les plus-values ouvre la voie à d’autres réformes et projets. Le vice-premier ministre et ministre de l’Économie David Clarinval (MR) l’a confirmé. Les prochains points à l’ordre du jour sont la réforme du chômage, l’adaptation du marché du travail, la restructuration fiscale et l’achat de 11 nouveaux avions de chasse F-35. Ça rapporte Belga.

Pas de taxe sur la défense

Bien que M. Clarinval n’ait pas révélé le coût de l’achat des nouveaux avions, il a rappelé que les dépenses de défense sont estimées à plus de 30 milliards d’euros cumulés sur une décennie. La stratégie de financement de ces investissements diffère de l’approche proposée par Maxime Prévot, vice-premier ministre du parti Engagés, qui avait suggéré une « taxe sur la défense ».

M. Clarinval a souligné que le MR s’opposait à la mise en place de nouvelles taxes, préférant des méthodes de financement alternatives telles que la vente d’actifs (en citant BNP Paribas comme exemple), l’émission de dettes et la réduction des dépenses.

Réforme du chômage

La résolution de la question de l’impôt sur les plus-values débloque d’autres progrès législatifs, y compris le programme de loi qui incorpore la réforme du chômage. M. Clarinval a souligné le rôle décisif joué par Frank Vandenbroucke, vice-premier ministre de Vooruit, qui a insisté pour que cette question soit résolue avant de procéder à d’autres réformes. Avec l’accord sur la taxe sur les plus-values, la condition pour faire avancer la réforme du chômage est remplie.

Bien que l’examen de la loi-programme, contenant la réforme du chômage, soit actuellement en pause à la Chambre en raison d’une demande de l’opposition pour un examen par le Conseil d’état, Clarinval reste optimiste quant à son retour rapide en session plénière la semaine prochaine. Il a également indiqué que les lettres informant les personnes exclues des allocations de chômage à partir du 1er janvier 2026 seront envoyées en septembre.

Plus