Plus de 113.000 personnes perdront leur droit aux allocations de chômage l’année prochaine. C’est beaucoup plus que ce qui avait été annoncé précédemment, rapporte De Morgen.
Principaux renseignements
- Les personnes au chômage depuis plus de deux ans ne recevront plus d’allocations de chômage à partir du 1er janvier 2026.
- David Clarinval (MR), ministre des Travaux publics, a déclaré précédemment que 100.000 chômeurs de longue durée de moins de 55 ans perdraient ainsi leurs allocations.
- Il semble maintenant que ce chiffre soit plus élevé. L’Office national de l’emploi (RVA) parle de 113.000 chômeurs concernés par ce régime.
Contexte : Le gouvernement De Wever a décidé que les personnes au chômage depuis plus de deux ans ne recevraient plus d’allocations de chômage à partir de l’année prochaine.
- David Clarinval (MR), ministre des Travaux publics, parlait de 100.000 chômeurs de longue durée de moins de 55 ans qui perdraient ainsi leurs allocations. On avait l’impression que les personnes de plus de 55 ans seraient largement épargnées.
Plus de chômeurs que prévu perdront leurs allocations de chômage
Actualité : Les nouveaux chiffres de l’Office national de l’emploi (RVA), qui octroie les allocations de chômage, montrent maintenant que le changement susmentionné touche plus de Belges que prévu.
- On estime que 113.000 chômeurs perdront leurs allocations l’année prochaine.
- À cela s’ajoutent environ 2.000 personnes qui bénéficieront de ce que l’on appelle les allocations de protection. Il s’agit d’un statut spécial pour les personnes souffrant de problèmes médicaux graves et de longue durée, mais qui ne sont pas déclarées totalement inaptes au travail.
- Les nouvelles estimations montrent également que plus de 33.000 personnes de plus de 50 ans risquent de perdre leurs allocations de chômage, dont 20.000 ont plus de 55 ans.
- Étant donné que leur âge rend encore beaucoup plus difficile la recherche d’un emploi, le gouvernement fédéral prévoit une exception pour ce groupe : les plus de 55 ans qui ont plus de 30 années de travail au compteur ne perdront pas leurs allocations.
- Selon De Morgen, cette condition garantit que beaucoup d’entre eux seront encore affectés par les nouvelles règles. Il s’agit notamment de personnes peu qualifiées qui n’ont pas eu de facilité à rester au travail au cours de leur carrière. Par conséquent, elles n’atteignent pas le nombre d’années requis. De même, un grand nombre de personnes qui ont surtout travaillé à temps partiel ne sont pas concernées par l’exception.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!