Même les milliardaires reçoivent des subventions de la PAC

Certaines des personnes les plus riches du monde reçoivent des subventions de l’UE pour les aider à maintenir leurs avoirs immobiliers. Parmi eux, Mohamed al-Fayed (photo), l’ancien propriétaire du magasin Harrod’s de Londres, actuel propriétaire de l’hôtel Ritz à Paris.

Al-Fayed est devenu célèbre lorsque son fils Dodi est mort avec la princesse britannique Diana dans un accident de voiture à Paris en 1997. Dans le dernier Sunday Times Rich, la fortune d’Al-Fayed est évaluée à 1,9 milliard d’euros.

Le Suédois, Stefan Persson, propriétaire de H & M, et le Danois Anders Povlsen, qui possède la chaîne de prêt à porter Bestseller, mais aussi 10 % de la boutique en ligne Zalando, ont aussi reçu des subventions dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), rapporte le Sunday Times .

Ce fonds financé par les contribuables européens repose sur deux piliers : l’organisation du marché et le développement rural. La part des dépenses agricoles dans le budget de l’UE est en baisse, mais elle représente encore 38 % du total.

Les 3 milliardaires susmentionnés reçoivent ces subventions pour maintenir leurs domaines britanniques. Povlsen est le plus grand propriétaire privé en Ecosse.

Au total, ces 3 hommes ont reçu 4 millions d’euros de la PAC.

Plus