Le pionnier de la cryptomonnaie Jed McCaleb se lance dans les stations spatiales à gravité artificielle avec sa nouvelle société Vast.
Jed McCaleb, fondateur de la bourse de cryptomonnaies Mt. Gox, volatilisée en 2014, et développeur précoce de la cryptomonnaie Ripple (XRP), va investir une partie de sa fortune de 2,5 milliards de dollars dans autre chose que la technologie blockchain.
L’Américain a créé sa propre entreprise spatiale Vast cette semaine. Avec cette entreprise, McCaleb veut construire des stations spatiales privées qui disposeront d’une gravité artificielle à bord. Ainsi, les astronautes à bord ne devront pas flotter en raison de la microgravité.
En créant une gravité artificielle, ce qui peut se faire en faisant tourner la station par exemple, les gens pourraient utiliser certaines parois cylindriques du vaisseau spatial comme des sols praticables. Ce serait beaucoup plus sain pour les habitants de la station spatiale que de vivre en état d’apesanteur permanente. Après tout, cela a déjà provoqué une faiblesse musculaire et une ostéoporose à long terme chez les astronautes. On ne sait pas encore exactement comment Vast compte s’y prendre.
Tous les espoirs reposent sur Starship
McCaleb et Vast doivent également déterminer comment ils financeront une telle station spatiale. Les fusées de SpaceX ont déjà rendu l’accès à l’espace beaucoup moins cher, mais même ainsi, les voyages dans l’espace restent pour l’instant une activité très coûteuse. La production de l’ISS, par exemple, a coûté quelque 100 milliards de dollars. McCaleb espère que sa première station spatiale sera moins chère, mais il devra peut-être encore débourser plusieurs milliards pour financer sa production.
Le milliardaire de la crypto compte sur le vaisseau spatial Starship de SpaceX pour mettre en orbite les composants de sa station spatiale, a-t-il révélé à Quartz. Starship est toujours en cours de développement et n’a pas encore effectué son premier vol dans l’espace. Cependant, la NASA compte également sur Starship pour emmener à nouveau les humains sur la lune.
« Nous serons l’un des premiers »
Vast espère attirer une clientèle d’agences gouvernementales, d’entreprises et de touristes de l’espace dans ses projets ambitieux. La toute nouvelle entreprise spatiale devra déjà faire face à la concurrence d’autres acteurs tels qu’Axiom Space, qui possède son propre module de l’ISS, Nanoracks, qui souhaite également construire une station spatiale, et Blue Origin de Jeff Bezos.
« Nous sommes au début d’une explosion d’activité en orbite et dans l’espace en général. Pour cela, il faut que les acteurs du secteur fassent baisser les prix pour les choses que nous ne pouvons pas encore faire à distance ou avec des robots. Il y aura une demande pour des stations multiples. Nous serons l’un des premiers, si ce n’est le premier », estime McCaleb.
(CP)