Un milliardaire australien met en place son propre « plan Marshall » pour reconstruire l’Ukraine

Le milliardaire australien Andrew Forrest, qui possède une fortune de 17 milliards de dollars selon le magazine économique Forbes, veut aider l’Ukraine à se reconstruire après la guerre. Il lance un crowdfunding pour 100 milliards de dollars. Les premiers 500 millions viendront de sa propre poche.

Pourquoi est-ce important ?

En rendant immédiatement ces secteurs plus écologiques, l'Ukraine devrait devenir un exemple mondial de l'économie verte du futur.

En résumé : avec l’initiative pour une croissance verte en Ukraine, Forrest vise avant tout à reconstruire les secteurs de l’énergie et des communications du pays.

  • Le fonds, organisé par la société d’investissement Tattarang Group de Forrest, devrait initialement lever 25 milliards de dollars, mais il est prévu d’obtenir jusqu’à 100 milliards de dollars.
  • Mais Forrest ne fait pas cela tout seul. Larry Fink, l’homme fort du fonds d’investissement BlackRock, se serait déjà engagé à soutenir le fonds. Le milliardaire australien, qui travaille sur ce projet depuis mars, s’est également entretenu avec plusieurs dirigeants mondiaux, dont le président américain Joe Biden et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
  • « Andrew et moi avons convenu que les infrastructures qui datent de l’ère communiste ne doivent pas être remplacées. Au lieu de cela, nous sautons sur les dernières technologies », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky, l’air triomphant. « Ce que les Russes ont détruit peut être remplacé par les infrastructures vertes et numériques les plus récentes et les plus modernes. »

Qui ? Andrew Forrest est l’un des plus grands entrepreneurs d’Australie. Il figure à la 90e place du classement Forbes des personnes les plus riches.

  • Forrest a gagné sa fortune en grande partie en tant que cadre supérieur et actionnaire majoritaire de Fortescue Metals Group (FMG), le quatrième plus grand producteur de minerai de fer au monde.
  • Il est également l’homme fort derrière Tattarang, l’une des plus grandes sociétés d’investissement du pays. Par le biais de cette société, il a investi dans l’élevage, la technologie de l’hydrogène, le fabricant de chaussures RM Williams et plusieurs autres entreprises.
  • Ces dernières années, Forrest a fait beaucoup d’efforts pour la charité. Par exemple, avec la fondation Minderoo, il s’efforce d’obtenir davantage de droits pour les indigènes d’Australie (les Aborigènes) et avec la fondation Walk Free, de mettre fin à l’esclavage moderne.

Le plan Marshall ? Ce plan est décrit comme le « plan Marshall pour l’Ukraine ». Le plan Marshall initial a été créé en 1948 par George Marshall, alors secrétaire d’État américain.

  • Il comprenait un ensemble d’aides financières destinées à reconstruire les pays européens touchés par la Seconde Guerre mondiale.
  • Accessoirement il s’agissait d’amener ces pays dans la sphère d’influence occidentale, américaine, afin de former un bloc contre l’avancée du communisme.

MB

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20